Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français

Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 14


La didactique du français trouve pour partie son origine dans une volonté de transformer l'enseignement du français. L’émergence de cette discipline dans les années 1970 reposait entre autres sur l’affirmation, parfois militante, mais sous-tendue par une exigence théorique, de la possibilité d’accompagner la démocratisation de l’école. C’est au travers de cette double voie, entre exigence théorique et inscription dans les pratiques, que la didactique s’est peu à peu constituée, non sans tensions entre ces pôles, en tant que discipline de recherche désireuse d’analyser, voire d’influencer les pratiques et les acteurs impliqués dans la formation et l’enseignement. Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.

Jacques Crinon

Jacques Crinon est professeur honoraire en Sciences de l'Éducation à l’Université Paris-Est Créteil. Membre de l’unité de recherche CIRCEFT-Escol, il conduit des travaux sur la littératie et les situations de production écrite à l’école et au collège, les supports de travail des élèves et notamment les supports numériques, les inégalités scolaires, la formation et le développement professionnel des enseignants.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :




Didactiques de la lecture
de la maternelle à l'université
Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des...









Nous Vous Suggérons Aussi

Enseigner la langue française dans le tronc commun
Savoirs fondamentaux et propositions de tâches pour améliorer la compréhension et la production d'écrits
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Stéphanie Nélisse

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français
Langues et littératures