Diffusion et influences des recherches en didactique du français

Diffusion et influences des recherches en didactique du français

Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 40


Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l’école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l’éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d’autres lieux de scolarisation. L’ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l’association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d’enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l’enseignement et l’apprentissage du français.

Véronique Marmy Cusin

Véronique Marmy Cusin est professeure à la Haute école pédagogique de Fribourg. Ses champs principaux de recherche sont l'enseignement grammatical, notamment la transposition d'objets grammaticaux (corequérante du projet Grafe’maire, soutenu par le Fonds national suisse depuis 2018) et plus largement l’enseignement articulé du français afin d’aider les élèves à développer à la fois leurs compétences en production/compréhension et à acquérir des savoirs et savoir-faire sur la langue et la communication (thèse de doctorat, 2012). Elle a aussi participé en tant que partenaire externe à une recherche sur la formation à la production textuelle (Dolz et Gagnon (dir.), 2018).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.



L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?
Depuis une cinquantaine d'années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ?









Nous Vous Suggérons Aussi

L'Appropriation des écrits universitaires
Christiane Blaser, Marie-Christine Pollet

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français