Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Contributions de
Valérie Bélanger, Nicole Biagioli, Karin Bonnal, Catherine Carlo, Martine Champagne-Vergez, Didier Colin, Lalina Coulange, Anouk Darme, Ana Dias-Chiaruttini, Marthe Fradet-Hannoyer, Jean-Benoit Gabriel, Nathalie Gillain, Patrice Gourdet, Martine Jaubert, Marlène Lebrun, Amélie Leconte, Solveig Lepoire-Duc, Yann Lhoste, Brigitte Louichon, Véronique Marmy Cusin, Anne Monnier, Jessica Penneman, Jean-Pierre Sautot, Bernard Schneuwly, Sylviane Tinembart, Frédéric Torterat, Eléni Valma, David Vrydaghs, Marielle Wyns
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 40
Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l’école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l’éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d’autres lieux de scolarisation. L’ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l’association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d’enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l’enseignement et l’apprentissage du français. Brigitte LouichonUniversité de Montpellier, LIRDEF
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume I : Genres, espaces et formes
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.
Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.
Enseigner le lexique
Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes ? L'une des raisons que l’on peut...
Les concepts et les méthodes en didactique du français
Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses...
|