Diffusion et influences des recherches en didactique du français

Diffusion et influences des recherches en didactique du français

Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 40


Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l’école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l’éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d’autres lieux de scolarisation. L’ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l’association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d’enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l’enseignement et l’apprentissage du français.

Ana Dias-Chiaruttini

Université Nice-Côte d'Azur – LINE


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et didactiques.



Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques



L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver des outils, des pistes, les formateurs et formatrices – de nombreuses contributions évoquant de manière concrète des questions liées à la formation –, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes !



Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.









Nous Vous Suggérons Aussi

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français