Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Contributions de
Valérie Bélanger, Nicole Biagioli, Karin Bonnal, Catherine Carlo, Martine Champagne-Vergez, Didier Colin, Lalina Coulange, Anouk Darme, Ana Dias-Chiaruttini, Marthe Fradet-Hannoyer, Jean-Benoit Gabriel, Nathalie Gillain, Patrice Gourdet, Martine Jaubert, Marlène Lebrun, Amélie Leconte, Solveig Lepoire-Duc, Yann Lhoste, Brigitte Louichon, Véronique Marmy Cusin, Anne Monnier, Jessica Penneman, Jean-Pierre Sautot, Bernard Schneuwly, Sylviane Tinembart, Frédéric Torterat, Eléni Valma, David Vrydaghs, Marielle Wyns
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 40
Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l’école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l’éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d’autres lieux de scolarisation. L’ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l’association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d’enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l’enseignement et l’apprentissage du français. Nathalie GillainUniversité de Namur, Cedocef/IRDENA
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Enjeux n°91
Hiver 2017
Enjeux n°90
Printemps - Eté 2016
Enjeux n°84
Automne 2012
Ce nouveau numéro d'Enjeux rassemble plusieurs varia portant sur l’enseignement de la langue française à l’école secondaire : Suzanne-G. Chartrand et Jean-François de Pietro y plaident pour une harmonisation des terminologies grammaticales...
Enjeux n°81
Eté 2011
Dans ce 81e numéro de la revue Enjeux, on peut lire un plaidoyer de Jean-Louis Dumortier pour une rénovation de l'enseignement des savoirs langagiers en Belgique francophone afin que la volonté de mettre l’enseignement de la langue française au...
Enjeux n°80
Printemps 2011
Dans son 80e numéro, la revue Enjeux publie une réflexion critique, que l'on doit à Jean-Louis Dumortier et à Julien Van Beveren, sur les écueils qui guettent la construction de séquences didactiques dans le cadre de la pédagogie par...
|