Diffusion et influences des recherches en didactique du français

Diffusion et influences des recherches en didactique du français

Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 40


Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l’école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l’éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d’autres lieux de scolarisation. L’ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l’association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d’enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l’enseignement et l’apprentissage du français.

Marthe Fradet-Hannoyer

Docteure en sciences de l'éducation depuis novembre 2019 au sein du laboratoire EMA, Université de Cergy-Pontoise et PRCE de lettres au sein de l’INSPE de l’académie de Versailles








Nous Vous Suggérons Aussi

Une Formation littéraire malgré tout
Enseigner la littérature dans les classes "difficiles". Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix-en-Provence

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français