Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Contributions de
Valérie Bélanger, Nicole Biagioli, Karin Bonnal, Catherine Carlo, Martine Champagne-Vergez, Didier Colin, Lalina Coulange, Anouk Darme, Ana Dias-Chiaruttini, Marthe Fradet-Hannoyer, Jean-Benoit Gabriel, Nathalie Gillain, Patrice Gourdet, Martine Jaubert, Marlène Lebrun, Amélie Leconte, Solveig Lepoire-Duc, Yann Lhoste, Brigitte Louichon, Véronique Marmy Cusin, Anne Monnier, Jessica Penneman, Jean-Pierre Sautot, Bernard Schneuwly, Sylviane Tinembart, Frédéric Torterat, Eléni Valma, David Vrydaghs, Marielle Wyns
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 40
Ce volume présente 17 contributions, toutes issues du 13e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), qui s' est tenu à Montréal en août 2016. L'ouvrage éclaire la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles : influences croisées des pratiques d'enseignement et des recherches ; influences croisées des institutions liées à l’école et des recherches ; influences de la recherche en didactique du français sur la formation universitaire ; influences sur les autres disciplines de recherche en sciences de l’éducation et plus largement en lettres et en sciences sociales ; influences sur d’autres lieux de scolarisation. L’ensemble des travaux présentés offre un portrait des recherches actuelles menées dans les quatre sections membres de l’association (Belgique, France, Québec, Suisse) et interroge leurs impacts dans divers lieux : la classe, les différents cadres d’enseignement formels et informels, la formation universitaire, celle des maitres en particulier, les disciplines contributoires et, enfin, les sphères sociales, politiques et médiatiques qui influencent l’enseignement et l’apprentissage du français. Bernard SchneuwlyUniversité de Genève
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Les concepts et les méthodes en didactique du français
Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses...
L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver des outils, des pistes, les formateurs et formatrices – de nombreuses contributions évoquant de manière concrète des questions liées à la formation –, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes !
Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.
|