Intelligence stratégique

Intelligence stratégique

Guide pour la Recherche et l'Innovation
Dominique Dieng
Presses universitaires de Namur | Sciences économiques, politiques et sociales


La recherche, fer de lance de l'innovation, face à un environnement de plus en plus compétitif et en évolution constante, est soumise à de nouveaux défis auxquels elle n'est pas toujours préparée. Cet ouvrage est né de la volonté d'apporter aux acteurs de la recherche et de l’innovation des outils et méthodologies qui, à travers une démarche transversale d’Intelligence Stratégique, les préparent à ces nouveaux enjeux. Il a pour objectif de montrer qu’intégrer une démarche plus structurée et plus ouverte sur son environnement peut s’avérer payante en termes d’opportunités de financement, de valorisation des résultats, de définition des orientations stratégiques.

Construit autour des 3 piliers de l’Intelligence Stratégique – la veille, la protection de l’information et l’influence – et alliant théorie, illustrations, témoignages de chercheurs et fiches pratiques, ce guide s’adresse à la gouvernance de l’établissement de recherche ou du laboratoire, aux interfaces recherche-entreprises, aux chercheurs. Il servira également de fil rouge au pouvoir organisateur pour l’implémentation de l’Intelligence Stratégique dans les institutions de recherche.

Publier un commentaire sur cet ouvrage
 
Votre e-mail :
Votre nom :
Commentaire :
 



Nous Vous Suggérons Aussi

ONG et acteurs locaux : l'ultime alternative ?
Les limites du modèle participatif au Sud et la concurrence des ONG dans le Nord

Collection

Sciences économiques, politiques et sociales

Sujets

Sciences économiques et sociales