Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle

Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle

Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 38


Notre société est pluriculturelle. Pas seulement en raison des mouvements migratoires. En raison également de la variété des identités culturelles des autochtones. L'École ne peut rester aveugle à cette diversité : une éducation interculturelle est désormais indispensable. Une éducation qui rende capable de comprendre et d'éviter, autant que possible, le heurt des cultures. Dans le respect de toutes celles-ci, mais dans un respect qui a pour cran d’arrêt les lois et les principes de notre démocratie.
La formation littéraire dispensée dans le cadre du cours de français est particulièrement propice à intégrer des contenus concourant à l’éducation interculturelle. À la condition de prendre une distance salubre envers les impératifs d’une évaluation radicalement objective. À la condition de privilégier la réflexion des élèves sur des situations conflictuelles dont l’issue n’est pas à chercher du côté d’une dichotomie manichéenne. À la condition encore de ne pas instrumentaliser la littérature, mais de la donner à penser comme une redescription artistique de vécus individuels.
C’est ce que nous avons cherché à faire à travers l’étude d’une douzaine de romans contemporains qui thématisent le heurt des cultures. Écrits ou traduits en français, aujourd’hui tous disponibles en édition de poche, ces romans font l’objet d’une présentation qui cerne la problématique en question. Nous proposons ensuite des questionnaires assortis de suggestions de réponses susceptibles d’aider celles et ceux qui, comme nous, voient l’urgence d’une formation littéraire dans une perspective d’éducation intercuturelle. (Jean-Louis Dumortier et Christine Bister)

Christine Bister



Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie
Christine Bister, Jean-Louis Dumortier
L' amélioration du savoir-lire et du savoir-écrire des élèves dépend en grande partie de leur capacité d’examiner les textes et de juger de leur valeur en prenant comme critère leur vertu de réaliser l’intention de l’auteur. On développe cette capacité en leur demandant de mettre en œuvre des connaissances relatives à la langue et à ses usages ...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Conversations
Des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes
Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».









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