Enjeux n°90

Enjeux n°90

Printemps - Eté 2016
Contributions de Olivier Dezutter, Micheline Dispy, Christian Dumais, Jean-Louis Dumortier, Nathalie Gillain, Hervé Hunkeler, France Lacourse, Geneviève Messier, André Yaba
Presses universitaires de Namur | Enjeux n° 90


Cette nouvelle livraison de la revue Enjeux comprend cinq articles. Le premier, que l'on doit à Christian Dumais et Geneviève Messier, propose un modèle didactique de l’enseignement de l’oral centré sur l’atelier formatif, fondé sur une découverte progressive, par les élèves, de l’objet à enseigner puis sur une mise en pratique des enseignements reçus. La contribution d’Hervé Hunkeler détaille les résultats d’une enquête menée sur la pratique de dictées au collège et souligne le conservatisme de cette activité, liée étroitement à l’évaluation. L’article d’André Yaba, Olivier Dezutter et France Lacourse examine les dispositifs de francisation des immigrés adultes mis en place au Québec afin de voir dans quelle mesure ils se révèlent utiles mais aussi ce qui leur fait encore défaut pour réussir pleinement à favoriser l’insertion socio-professionnelle de ces populations. Dans cette perspective, l’accent est mis sur la maîtrise de l’écriture, trop souvent encore problématique dans ces dispositifs. L’article de Nathalie Gillain s’inscrit dans le prolongement d’un module de formation proposé en Belgique francophone et destiné à favoriser l’enseignement-apprentissage des courants littéraires à l’aide de l’analyse de peintures, de photographies et de films. Elle présente ici un aspect de ces recherches en se focalisant sur le cinéma d’avant-garde en relation avec le surréalisme d’une part et le Nouveau Roman de l’autre. Enfin, la contribution de Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy propose des dispositifs didactiques pour développer des compétences de lecture dans l’enseignement primaire en exploitant les livres de jeunesse

Olivier Dezutter


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Les temps et les lieux de la lecture
Les textes rassemblés dans ce volume témoignent de l'évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.



L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Les temps et les lieux de la lecture
Les textes rassemblés dans ce volume témoignent de l'évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.



Les Patrimoines littéraires à l'école : usages et enjeux
Ce volume s'inscrit dans la réflexion engagée par les 13e rencontres des chercheurs en didactique des littératures qui se sont déroulées à Gennevilliers en mars 2013 sous le titre École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels...