Enjeux n°90

Enjeux n°90

Printemps - Eté 2016
Contributions de Olivier Dezutter, Micheline Dispy, Christian Dumais, Jean-Louis Dumortier, Nathalie Gillain, Hervé Hunkeler, France Lacourse, Geneviève Messier, André Yaba
Presses universitaires de Namur | Enjeux n° 90


Cette nouvelle livraison de la revue Enjeux comprend cinq articles. Le premier, que l'on doit à Christian Dumais et Geneviève Messier, propose un modèle didactique de l’enseignement de l’oral centré sur l’atelier formatif, fondé sur une découverte progressive, par les élèves, de l’objet à enseigner puis sur une mise en pratique des enseignements reçus. La contribution d’Hervé Hunkeler détaille les résultats d’une enquête menée sur la pratique de dictées au collège et souligne le conservatisme de cette activité, liée étroitement à l’évaluation. L’article d’André Yaba, Olivier Dezutter et France Lacourse examine les dispositifs de francisation des immigrés adultes mis en place au Québec afin de voir dans quelle mesure ils se révèlent utiles mais aussi ce qui leur fait encore défaut pour réussir pleinement à favoriser l’insertion socio-professionnelle de ces populations. Dans cette perspective, l’accent est mis sur la maîtrise de l’écriture, trop souvent encore problématique dans ces dispositifs. L’article de Nathalie Gillain s’inscrit dans le prolongement d’un module de formation proposé en Belgique francophone et destiné à favoriser l’enseignement-apprentissage des courants littéraires à l’aide de l’analyse de peintures, de photographies et de films. Elle présente ici un aspect de ces recherches en se focalisant sur le cinéma d’avant-garde en relation avec le surréalisme d’une part et le Nouveau Roman de l’autre. Enfin, la contribution de Jean-Louis Dumortier et Micheline Dispy propose des dispositifs didactiques pour développer des compétences de lecture dans l’enseignement primaire en exploitant les livres de jeunesse

Nathalie Gillain

Université de Namur, Cedocef/IRDENA


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.



Enjeux n°91
Hiver 2017



Enjeux n°84
Automne 2012
Ce nouveau numéro d'Enjeux rassemble plusieurs varia portant sur l’enseignement de la langue française à l’école secondaire : Suzanne-G. Chartrand et Jean-François de Pietro y plaident pour une harmonisation des terminologies grammaticales...



Enjeux n°81
Eté 2011
Dans ce 81e numéro de la revue Enjeux, on peut lire un plaidoyer de Jean-Louis Dumortier pour une rénovation de l'enseignement des savoirs langagiers en Belgique francophone afin que la volonté de mettre l’enseignement de la langue française au...



Enjeux n°80
Printemps 2011
Dans son 80e numéro, la revue Enjeux publie une réflexion critique, que l'on doit à Jean-Louis Dumortier et à Julien Van Beveren, sur les écueils qui guettent la construction de séquences didactiques dans le cadre de la pédagogie par...









Nous Vous Suggérons Aussi

Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?

Collection

Enjeux

Sujets

Pédagogie : Didactique du français