L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme

L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme

Vers une didactique contextualisée
Coordination éditoriale de Jean-François de Pietro, Marielle Rispail
Contributions de Sophie Alby, Claudine Balsiger, Chiara Bemporad, Nabila Benhouhou, Dominique Betrix Kohler, Philippe Blanchet, Stéphanie Clerc, Claire Colombel, Salima El Karouni, Véronique Fillol, Marie-Hélène Forget, Roxane Gagnon, Brigitte Jenniss, Martine Kervan, Michel Launey, Constance Lavoie, Isabelle Léglise, Silvia Lucchini, Marie-Paul Mark, Saskia Mugnier, Martine Panchout-Dubois, Claude Richermemanchet, Paula Ristea, Cécile Sabatier, Diane Schwob, Logambal Souprayen-Cavery, Marc Surian, Virginie Tomasini
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 6


La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers, notamment du point de vue des langues qui « cohabitent » avec elle dans l'environnement d'enseignement : langues vernaculaires (sous diverses appellations locales : dialectes, patois, langues régionales…), variétés du français en usage, langues « voisines » dans les régions frontières, langues liées à l'immigration et aux diasporas, langues de diffusion internationale… L'enseignement est-il pour autant influencé par ces différences contextuelles ? Et, si oui, en quoi est-il modifié, au niveau des contenus, des méthodes, de ses finalités mêmes ? Comment la formation est-elle repensée pour préparer les futurs enseignants ? Et comment les acteurs eux-mêmes —décideurs, enseignants, élèves… — le vivent-ils, le ressentent-ils ? Qu'en disent-ils ?

De la Nouvelle-Calédonie au Canada, de Bruxelles à Alger, de classes incluant des migrants à d'autres intégrant des enfants sourds, cet ouvrage tente de répondre à ces questions à travers plusieurs situations illustrant les liens, nombreux, entre les modalités d'enseignement / apprentissage du français et les contextes sociaux dans lesquels il s'inscrit. Il met en évidence diverses orientations, diverses manières de prendre (ou pas) en compte les éléments contextuels et, en particulier, la pluralité (socio)linguistique et culturelle qui caractérise la plupart d’entre eux.

Auteurs:

Philippe BLANCHET

Salima EL KAROUNI

Silvia LUCCHINI

Michel LAUNEY

Sophie ALBY

Claire COLOMBEL

Véronique FILLOL

Isabelle LÉGLISE

Logambal SOUPRAYEN-CAVERY

Marie-Hélène FORGET

Cécile SABATIER

Nabila BENHOUHOU

Saskia MUGNIER

Marc SURIAN

Roxane GAGNON

Martine KERVRAN

Stéphanie CLERC

Claude RICHERMEMANCHET

Constance LAVOIE

Marie-Paul MARK

Brigitte JENNISS

Sophie ALBY

Claudine BALSIGER

Dominique BÉTRIX KÖHLER

Martine PANCHOUT-DUBOIS

Diane SCHWOB

Chiara BEMPORAD

Paula RISTEA

Delphine ÉTIENNE-TOMASINI

Chiara Bemporad

Professeure associée à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud depuis 2016, Chiara Bemporad a effectué ses études en Italie, France et Suisse où elle a obtenu son doctorat en 2012 avec une thèse en didactique de la littérature et de la lecture littéraire en FLE. À côté de son travail
comme formatrice d'enseignants, elle poursuit des recherches en didactique des langues étrangères, français notamment, en didactique de la littérature et de la lecture liée au plurilinguisme. Auteure de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages, elle a co-dirigé des ouvrages concernant la didactique de la littérature et la lecture, comme le numéro 4, 2007 d’Études des Lettres et le plus récent numéro 64 de Recherches et Applications Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.






Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.