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Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique
Contributions de
Hervé Bougel, Christine Boutevin, Nathalie Brillant Rannou, Magali Brunel, Judith Émery-Bruneau, Fred Griot, François Le Goff, Jean-François Massol, Sylviane Médard-Ghimire, Françoise Morvan, Isabelle Olivier, Gersende Plissonneau
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 32
Comment lit-on spécifiquement un poème ? En quoi consiste la réception des œuvres poétiques ? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l’université ? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d’Aujourd’hui de l’UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu’une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue.
Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des œuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l’accès à l’expérience poétique d’un plus grand nombre de lecteurs.
Enfin, cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d’une didactique en plein devenir.
Ouverture : Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir - Nathalie Brillant Rannou
Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustrer de la poésie aujourd'hui
- En marge de la poésie - Françoise Morvan
- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré - Entretien avec Hervé Bougel
- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Éluard, « Liberté » : Étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse - Christine Boutevin
Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée ? À l'aide de quels dispositifs ?
De Verlaine à la poésie numérique
- Quels corpus de poésie effectifs au collège ? Étude de cas - Magali Brunel
- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie - Nathalie Brillant Rannou
- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche - Jean-François Massol
- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée - Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3 : Approches orales de la poésie
- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité littéraire chez les collégiens : éléments d’enquête - François Le Goff
- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation - Isabelle Olivier & Gersende Plissonneau
- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques - Magali Brunel & Judith Émery-Bruneau
- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de « Zoo », un poème de Michel Butor - Christine Boutevin
- La parole portée - Fred Griot
Jean-François Massol
Né en 1953 près de Nîmes, il est agrégé des Lettres classiques et docteur de 3ème cycle en littérature et civilisation françaises. Il a soutenu une Habilitation à diriger des recherches en 2003 à l'université de Paris VIII. Maître de conférences à l’IUFM de Grenoble, il est devenu Professeur de
littérature française et didactique de la littérature à l’université Stendhal Grenoble 3 en 2004, avant d’être émérite en septembre 2018 (UMR 5316 LITT&ARTS CNRS Université Grenoble Alpes).
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.
Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume II : Affects et temporalités
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.
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