La plume et la terre

La plume et la terre

Écrire sur son exploitation agricole en Europe occidentale (1650-1850)
Presses universitaires de Namur | Histoire, Art et Archéologie


Les personnes employées au sein d'une exploitation agricole – quelle que soit sa taille – ou qui en assument la responsabilité ont parfois laissé des manuscrits et des imprimés à son sujet : livres de comptes, journaux intimes, registres, lettres, articles dans des périodiques savants, sans exclure de véritables traités. Encore globalement sous-exploités par les historiens – mais loin d'être ignorés pour autant –, ces « écrits paysans », du milieu du XVIIe au milieu du XIXe siècle, sont susceptibles d'offrir un autre regard sur le fonctionnement des exploitations agricoles en Europe occidentale et les divers aspects afférents : productions, productivité, techniques, main d'oeuvre, commercialisation, etc. Visant à susciter de nouvelles problématiques en histoire rurale, ce livre se propose de présenter ces documents, d’établir leurs principaux apports et d’amorcer une réflexion relative à leurs méthodes d’analyse.

Fulgence Delleaux est Professeur d’histoire moderne à l’Université de Namur. Il travaille sur l’histoire économique, sociale et émotionnelle des campagnes européennes, à l’époque moderne, à partir des écrits paysans.

Michel Hermans est Chargé d’enseignement visiteur à l’Université de Namur et Professeur invité aux Facultés jésuites de Paris. Il travaille en particulier sur les correspondances de missionnaires jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Reiner Prass

Docteur en histoire, historien indépendant (Erfurt)








Nous Vous Suggérons Aussi

Quand l'image (dé)mobilise
Iconographie et mouvements sociaux au XXe siècle

Collection

Histoire, Art et Archéologie

Sujets

Art et histoire : Histoire