Devoir de mémoire et pouvoir des fictions

Devoir de mémoire et pouvoir des fictions

Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Contributions de Laurent Bazin, Isabelle Bernard, Magali Brunel, Agnès Cambier, Daniel Delbrassine, Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Béatrice Finet, Alessandro Leiduan, Florence Lhote, Julien Paulus, Waël Rabadi, Philippe Raxhon, Patricia Richard-Principalli, Christophe Ronveaux, Julien Van Beveren, Kristine Vanden Berghe, Bruno Vedrines
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 29


Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d'historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.

Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.

Patricia Richard-Principalli

Université de Montpellier, LIDERF


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Usages des extraits en classe de français
L'objectif de cet ouvrage est, en croisant différentes approches, de comprendre les processus d'enseignement et d'apprentissage qui sont à l'œuvre lorsque les enseignants proposent des extraits d'œuvres littéraires dans leur classe et lorsque les élèves les lisent.






Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.









Nous Vous Suggérons Aussi

Enjeux n°78
Eté 2010

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français