Devoir de mémoire et pouvoir des fictions

Devoir de mémoire et pouvoir des fictions

Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Contributions de Laurent Bazin, Isabelle Bernard, Magali Brunel, Agnès Cambier, Daniel Delbrassine, Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Béatrice Finet, Alessandro Leiduan, Florence Lhote, Julien Paulus, Waël Rabadi, Philippe Raxhon, Patricia Richard-Principalli, Christophe Ronveaux, Julien Van Beveren, Kristine Vanden Berghe, Bruno Vedrines
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 29


Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d'historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire.

Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.

Magali Brunel

Magali Brunel est maître de conférences au sein de l'INSPE de l’université Nice-Sophia Antipolis, membre du laboratoire LINE. Après une thèse sur le théâtre et les genres littéraires au XVIIe siècle, elle a poursuivi des recherches concernant la didactique du théâtre et des genres littéraires.
Mais ses travaux de recherche portent aujourd’hui principalement sur l’enseignement de la lecture/littérature et sur les enjeux et moyens de la lecture et de l’écriture littéraire en contexte numérique. Elle prépare sur ce sujet un ouvrage aux Presses Universitaires de Rennes, à la suite de la soutenance de son HDR (2019) Elle conduit, en outre depuis 2015, au sein du groupe international GARY, une étude sur le curriculum du lecteur. Il s’agit d’analyser comment les compétences de lecteur, face à un texte littéraire, sont mobilisées aux différents âges des élèves dans quatre pays francophones (Belgique, Suisse, Québec, France). Cette étude d’ampleur devrait aboutir au cours de l’année 2020-2021.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique



Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.



L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique



Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.