![]() |
![]() |
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Contributions de
Laurent Bazin, Isabelle Bernard, Magali Brunel, Agnès Cambier, Daniel Delbrassine, Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier, Béatrice Finet, Alessandro Leiduan, Florence Lhote, Julien Paulus, Waël Rabadi, Philippe Raxhon, Patricia Richard-Principalli, Christophe Ronveaux, Julien Van Beveren, Kristine Vanden Berghe, Bruno Vedrines
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 29
Quand ont disparu les derniers témoins des faits dont la jeunesse devrait garder le souvenir pour n'être pas condamnée à refaire les erreurs du passé, quand la mise en mots de ces faits risque le confinement dans les écrits d'historiens, sur quoi peut-on tabler pour faire connaitre aux enfants et aux adolescents ces évènements qui ne peuvent pas tomber dans l’oubli sous peine de compromettre l’avenir de nos fragiles démocraties ? On peut tabler sur les fictions, qui donnent à connaitre le passé par l’intermédiaire de personnages pris dans les tourmentes de l’Histoire. Ce volume d’actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité. Daniel DelbrassineDécouvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse
Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d’œuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.
Enjeux n° 79
Hiver 2010
Objets et disciplines pour la classe de français. Ce numéro de la revue Enjeux propose plusieurs articles relatifs à des objets enseignés en classe de...
|