Enjeux n°89Printemps - Eté 2015
Presses universitaires de Namur | Enjeux n° 89
Ce 89e numéro de la revue Enjeux comprend trois articles de didactique de la langue. Le premier d'entre eux, que l’on doit à Suzanne-G. Chartrand, propose un ensemble cohérent d’outils didactiques (touchant la syntaxe, la ponctuation, les accords et la morphologie verbale) destinés à amener les apprenants à penser la langue française comme un système de régularités. Cette approche a pour objectifs de rendre l’organisation de la langue plus intelligible et de faciliter son apprentissage et sa maitrise. La deuxième contribution, signée Irène-Marie Kalinowska, contient une réflexion critique sur la grammaire interrogeant diverses prises de position récentes quant à son utilité dans les classes et proposant quelques pistes pour une utilisation raisonnée de la grammaire en classe de français. Enfin, l’article de Jean-Louis Dumortier s’adresse principalement aux formateurs de maitres pour leur proposer d’enseigner, exemples à l’appui, le discours rapporté en ne l’envisageant plus seulement comme un éventail de possibilités d'enchâsser un discours dans un autre, mais en tant que facteur potentiel de succès ou d’échec d’un acte de communication. Suzanne-G. Chartrand
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Le Rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université
Comment le rapport à l'écriture et, plus globalement, le rapport à l’écrit des élèves et des enseignants sont-ils pris en compte par l’institution scolaire? Telle est la question à laquelle tentent de répondre huit chercheuses en didactique...
Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.
Enjeux n°84
Automne 2012
Ce nouveau numéro d'Enjeux rassemble plusieurs varia portant sur l’enseignement de la langue française à l’école secondaire : Suzanne-G. Chartrand et Jean-François de Pietro y plaident pour une harmonisation des terminologies grammaticales...
Enjeux n°83
Printemps - Été 2012
Ce 83e numéro de la revue Enjeux comprend un article de Suzanne-G. CHARTRAND consacré à l'enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire, qui constitue selon elle un « nœud » de l’enseignement grammatical tant il met en jeu nombre de...
|