Statuts des genres en didactique du français

Statuts des genres en didactique du français

Recherche, formation et pratiques enseignantes
Coordination éditoriale de Glais Sales Cordeiro, David Vrydaghs
Contributions de Chiara Bemporad, Christiane Blaser, Jean-Philippe Boudreau, Magali Brunel, Suzanne-G. Chartrand, Glais Sales Cordeiro, Nathalie Denizot, Francine Fallenbacher, Chloé Gabathuler, Marianne Jacquin, Roselyne Lampron, Marie-Elaine Lebel, Lucie Libersan, Sébastien Ouellet, Stéphanie Pahud, Anne Prunet, Christophe Ronveaux, Bernard Schneuwly, Usha Viswanathan, David Vrydaghs
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 7


Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d'abord fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la classe de français.

Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique du français », nous avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le premier axe regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et, plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d’enseignement dans différents contextes scolaires, du primaire à l’université.

Auteurs :

Glaís SALES CORDEIRO

David VRYDAGHS

Nathalie DENIZOT

Suzanne G.-CHARTRAND

Bernard SCHNEUWLY

Magali BRUNEL

Anne PRUNET

Chloé GABATHULER

Christophe RONVEAUX

Francine FALLENBACHER

Sébastien OUELLET

Marianne JACQUIN

Chiara BEMPORAD

Stéphanie PAHUD

Marie-Élaine LEBEL

Usha VISWANATHAN

Christiane BLASER

Lucie LIBERSAN

Jean-Philippe BOUDREAU

Roselyne LAMPRON

Glais Sales Cordeiro

Glaís Sales Cordeiro est docteure en linguistique appliquée à l'enseignement des langues. Elle est chargée de cours en didactique des langues à la Faculté de psychologie et sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Ses recherches portent sur l’enseignement/apprentissage de la lecture, de l’écrit et de l’oral en contexte scolaire et préscolaire. Elle dirige le Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné – Programme de Recherche en Ingénierie didactique : Savoirs langagiers, Médiation éducative et Enseignement (GRAFE-PRISME).


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.






La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire
L'exemple genevois
L'enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d'enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à...









Nous Vous Suggérons Aussi

Didactiques de la lecture
de la maternelle à l'université

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français