Statuts des genres en didactique du français

Statuts des genres en didactique du français

Recherche, formation et pratiques enseignantes
Coordination éditoriale de Glais Sales Cordeiro, David Vrydaghs
Contributions de Chiara Bemporad, Christiane Blaser, Jean-Philippe Boudreau, Magali Brunel, Suzanne-G. Chartrand, Glais Sales Cordeiro, Nathalie Denizot, Francine Fallenbacher, Chloé Gabathuler, Marianne Jacquin, Roselyne Lampron, Marie-Elaine Lebel, Lucie Libersan, Sébastien Ouellet, Stéphanie Pahud, Anne Prunet, Christophe Ronveaux, Bernard Schneuwly, Usha Viswanathan, David Vrydaghs
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 7


Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d'abord fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la classe de français.

Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique du français », nous avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le premier axe regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et, plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d’enseignement dans différents contextes scolaires, du primaire à l’université.

Auteurs :

Glaís SALES CORDEIRO

David VRYDAGHS

Nathalie DENIZOT

Suzanne G.-CHARTRAND

Bernard SCHNEUWLY

Magali BRUNEL

Anne PRUNET

Chloé GABATHULER

Christophe RONVEAUX

Francine FALLENBACHER

Sébastien OUELLET

Marianne JACQUIN

Chiara BEMPORAD

Stéphanie PAHUD

Marie-Élaine LEBEL

Usha VISWANATHAN

Christiane BLASER

Lucie LIBERSAN

Jean-Philippe BOUDREAU

Roselyne LAMPRON

Chiara Bemporad

Professeure associée à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud depuis 2016, Chiara Bemporad a effectué ses études en Italie, France et Suisse où elle a obtenu son doctorat en 2012 avec une thèse en didactique de la littérature et de la lecture littéraire en FLE. À côté de son travail
comme formatrice d'enseignants, elle poursuit des recherches en didactique des langues étrangères, français notamment, en didactique de la littérature et de la lecture liée au plurilinguisme. Auteure de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages, elle a co-dirigé des ouvrages concernant la didactique de la littérature et la lecture, comme le numéro 4, 2007 d’Études des Lettres et le plus récent numéro 64 de Recherches et Applications Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.






L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme
Vers une didactique contextualisée
L'enseignement est-il pour autant influencé par ces différences contextuelles ? Et, si oui, en quoi est-il modifié, au niveau des contenus, des méthodes, de ses finalités mêmes ? Comment la formation est-elle repensée pour préparer les futurs enseignants ?









Nous Vous Suggérons Aussi

Enjeux n°87
Printemps-Eté 2014

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français