Statuts des genres en didactique du français

Statuts des genres en didactique du français

Recherche, formation et pratiques enseignantes
Coordination éditoriale de Glais Sales Cordeiro, David Vrydaghs
Contributions de Chiara Bemporad, Christiane Blaser, Jean-Philippe Boudreau, Magali Brunel, Suzanne-G. Chartrand, Glais Sales Cordeiro, Nathalie Denizot, Francine Fallenbacher, Chloé Gabathuler, Marianne Jacquin, Roselyne Lampron, Marie-Elaine Lebel, Lucie Libersan, Sébastien Ouellet, Stéphanie Pahud, Anne Prunet, Christophe Ronveaux, Bernard Schneuwly, Usha Viswanathan, David Vrydaghs
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 7


Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d'abord fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la classe de français.

Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique du français », nous avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le premier axe regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et, plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d’enseignement dans différents contextes scolaires, du primaire à l’université.

Auteurs :

Glaís SALES CORDEIRO

David VRYDAGHS

Nathalie DENIZOT

Suzanne G.-CHARTRAND

Bernard SCHNEUWLY

Magali BRUNEL

Anne PRUNET

Chloé GABATHULER

Christophe RONVEAUX

Francine FALLENBACHER

Sébastien OUELLET

Marianne JACQUIN

Chiara BEMPORAD

Stéphanie PAHUD

Marie-Élaine LEBEL

Usha VISWANATHAN

Christiane BLASER

Lucie LIBERSAN

Jean-Philippe BOUDREAU

Roselyne LAMPRON

Chloé Gabathuler


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.









Nous Vous Suggérons Aussi

Enjeux n°80
Printemps 2011

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français