Statuts des genres en didactique du français

Statuts des genres en didactique du français

Recherche, formation et pratiques enseignantes
Coordination éditoriale de Glais Sales Cordeiro, David Vrydaghs
Contributions de Chiara Bemporad, Christiane Blaser, Jean-Philippe Boudreau, Magali Brunel, Suzanne-G. Chartrand, Glais Sales Cordeiro, Nathalie Denizot, Francine Fallenbacher, Chloé Gabathuler, Marianne Jacquin, Roselyne Lampron, Marie-Elaine Lebel, Lucie Libersan, Sébastien Ouellet, Stéphanie Pahud, Anne Prunet, Christophe Ronveaux, Bernard Schneuwly, Usha Viswanathan, David Vrydaghs
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 7


Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d'abord fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la classe de français.

Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique du français », nous avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le premier axe regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et, plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d’enseignement dans différents contextes scolaires, du primaire à l’université.

Auteurs :

Glaís SALES CORDEIRO

David VRYDAGHS

Nathalie DENIZOT

Suzanne G.-CHARTRAND

Bernard SCHNEUWLY

Magali BRUNEL

Anne PRUNET

Chloé GABATHULER

Christophe RONVEAUX

Francine FALLENBACHER

Sébastien OUELLET

Marianne JACQUIN

Chiara BEMPORAD

Stéphanie PAHUD

Marie-Élaine LEBEL

Usha VISWANATHAN

Christiane BLASER

Lucie LIBERSAN

Jean-Philippe BOUDREAU

Roselyne LAMPRON

Christophe Ronveaux


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Les écrits intermédiaires partagés
Brouillons, avant-textes, manuscrits, notes, planification, ... Ce volume aborde les traces écrites « intermédiaires » produites à l'école sous l'angle des interactions qui contribuent à leur production et leur transformation. Quelles en sont les formes, les rôles et quels sont les dispositifs qui favorisent cette dimension partagée ?



Enseigner le lexique
Pourquoi le lexique échappe-t-il de manière si persistante à une réflexion didactique un tant soit peu intégrative et progressive, au profit d'études et de propositions souvent limitées, disparates ou incidentes ? L'une des raisons que l’on peut...






L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Jean-Louis Dumortier, Veronica Granata, Philippe Raxhon, Julien Van Beveren
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.



La Lecture enseignée au fil de l'école obligatoire
L'exemple genevois
L'enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d'enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à...



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Curriculum et progression en français
Actes du 11e colloque de l'AiRDF (Liège, 26-28 aout 2010)

Collection

Recherches en didactique du français

Sujets

Pédagogie : Didactique du français