Statuts des genres en didactique du françaisRecherche, formation et pratiques enseignantes
Contributions de
Chiara Bemporad, Christiane Blaser, Jean-Philippe Boudreau, Magali Brunel, Suzanne-G. Chartrand, Glais Sales Cordeiro, Nathalie Denizot, Francine Fallenbacher, Chloé Gabathuler, Marianne Jacquin, Roselyne Lampron, Marie-Elaine Lebel, Lucie Libersan, Sébastien Ouellet, Stéphanie Pahud, Anne Prunet, Christophe Ronveaux, Bernard Schneuwly, Usha Viswanathan, David Vrydaghs
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 7
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français. Dans ce domaine, les genres ont d'abord fait l’objet de classements conçus essentiellement comme des outils de guidage de la lecture et de l’écriture. Des recherches plus récentes se sont également interrogées sur les situations de production et réception langagières ainsi que les différentes transformations que connaissent les genres lorsqu’ils deviennent des outils ou des objets d’enseignement et d’apprentissage de la classe de français. Dans ce volume de la collection « Recherches en didactique du français », nous avons voulu prolonger la réflexion critique et didactique sur les rôles des genres dans l’enseignement du français selon deux axes. Le premier axe regroupe des contributions visant à établir un état des lieux concernant la place et le statut accordés aux genres dans la recherche en didactique et, plus spécifiquement encore, dans les instructions officielles et programmes actuels de français des différents pays francophones. Le deuxième axe est consacré aux travaux portant sur les genres et leur statut dans la formation et/ou dans les pratiques enseignantes. Il rassemble des recherches qui thématisent la notion de genre comme outil et/ou objet d’enseignement dans différents contextes scolaires, du primaire à l’université. Auteurs : Glaís SALES CORDEIRO David VRYDAGHS Nathalie DENIZOT Suzanne G.-CHARTRAND Bernard SCHNEUWLY Magali BRUNEL Anne PRUNET Chloé GABATHULER Christophe RONVEAUX Francine FALLENBACHER Sébastien OUELLET Marianne JACQUIN Chiara BEMPORAD Stéphanie PAHUD Marie-Élaine LEBEL Usha VISWANATHAN Christiane BLASER Lucie LIBERSAN Jean-Philippe BOUDREAU Roselyne LAMPRON Christiane BlaserL'Appropriation des écrits universitaires
En didactique du français, de grands pas ont déjà été accomplis sur la voie de l'intégration et de la diffusion des savoirs scientifiques relatifs à la spécificité des discours universitaires et aux difficultés éprouvées par les étudiants à en lire...
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Le Rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université
Comment le rapport à l'écriture et, plus globalement, le rapport à l’écrit des élèves et des enseignants sont-ils pris en compte par l’institution scolaire? Telle est la question à laquelle tentent de répondre huit chercheuses en didactique...
Argumenter dans les écrits scientifiques
S'il n’est pas faux de considérer que, selon une formule stéréotypée, « l’argumentation est au cœur des écrits scientifiques », les travaux des linguistes et des didacticiens montrent toutefois que la question est complexe....
|