Usages des extraits en classe de français

Usages des extraits en classe de français

Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 43


L'ouvrage s'inscrit dans la lignée des travaux entrepris sur la place et le rôle des extraits dans la classe de français. Son propos est d’interroger l’extrait, acteur de la lecture des élèves et des pratiques des enseignants qui choisissent, sélectionnent et élaborent des dispositifs didactiques. L’extrait agit aussi sur la compréhension de l’œuvre dont il est issu, car il en propose un sens qui peut s’écarter de la signification globale.

Ce livre est organisé en trois parties qui répondent à ces trois axes. Dans la première partie, les auteurs observent, dans les classes, les activités que mènent les élèves face aux extraits, tant en lecture qu’en écriture. Dans la deuxième partie, c’est l’activité des enseignants et des éditeurs qui est prise en compte, à travers les modalités de sélection des extraits ainsi que les choix didactiques effectués. Dans la troisième partie, les articles interrogent comment les extraits rendent compte des œuvres contemporaines dont les enjeux didactiques peuvent être encore nouveaux.

Graziella Deleuze

Maitre-assistante en français à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Centre de recherche Didactifen de l'université de Liège.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Enjeux n°88
Automne - Hiver 2014
Ce 88e numéro d'Enjeux comprend cinq articles de didactique de la littérature.



Enjeux n°85
Printemps/Eté 2013



Enjeux n°83
Printemps - Été 2012
Ce 83e numéro de la revue Enjeux comprend un article de Suzanne-G. CHARTRAND consacré à l'enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire, qui constitue selon elle un « nœud » de l’enseignement grammatical tant il met en jeu nombre de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français