Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes

Orthographe : innovations théoriques et pratiques de classes

Coordination éditoriale de Danielle Leeman, Céline Vaguer
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 11


Comment se fait-il qu'un enfant, qui apprend si vite à parler, ait d'une manière générale - tant de difficulté à s'approprier l'orthographe? Le problème est récurrent et ne date pas d'aujourd'hui, chaque époque depuis une centaine d'années ayant connu la même déploration. C'est que, peut-être, on ne s'est pas jusqu'ici posé les bonnes questions, ce qui fait qu'on ne peut circonscrire le point de vue à partir duquel les solutions pourraient être trouvées: comment efficacement sensibiliser les élèves au système écrit à partir du bagage oral qu'ils possèdent déjà, donc sans les exiler dans un monde qui a sa propre logique et dont ils ne possèdent aucun repère? Les diverses contributions ici rassemblées proposent un renouvellement de la réflexion sur l'orthographe et son enseignement, sur le plan théorique aussi bien que pédagogique.

Céline Vaguer


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Des savoirs savants aux savoirs enseignés
Didactique du français. Actes de la journée d'étude internationale "Didactique de la syntaxe" ( 29 mars 2006)
L'enseignant de français se trouve confronté à trois grands types de difficulté dans son objectif de faire acquérir aux élèves la maîtrise de leur langue maternelle. D'une part, l'étendue et la pertinence de sa formation, d'autre part, l'aptitude à...



De la Langue au texte
Le verbe dans tous ses états (2)
La didactique de la grammaire doit d'une part être au fait des connaissances scientifiques produites dans le domaine, d'autre part en étudier la transposition possible dans les classes, selon ce que l'on sait des aptitudes cognitives mobilisables...



Le Verbe dans tous ses états
Grammaire, sémantique, didactique
La recherche en matière de grammaire aboutit à un certain nombre de résultats, au point que l'on parle couramment des "acquis de la linguistique". Il s'agit ici de faire le point sur l'ensemble des travaux contemporains pour ce qui concerne le...









Nous Vous Suggérons Aussi

Conversations
Des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français