Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Moi, nous, les autres, le monde
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 41


Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.

Carla Campos Cascales

Après des études littéraires et de philosophie à l'université Paris1- Panthéon Sorbonne, elle se spécialise durant celles-ci sur l’enseignement, axant ses recherches sur le pouvoir éthique et politique de la lecture littéraire.
Elle termine un doctorat (dir. Serge Martin) en didactique des langues et des cultures à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (ED 622) intitulé « L’enseignement littéraire dans les éducations nationales en Europe : quels lecteurs forme-t-on pour quelle société ? Enquête sur les prescriptions et les pratiques dans quatre lycées français et espagnols à l’étranger. »
Après un passage à l’université où elle enseigne les langues et la didactique, elle se lance dans l’évaluation et la planification éducatives au niveau international à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques puis à l’Unesco, au Sénégal, où elle réside actuellement.