Littérature de l'altérité, altérités de la littératureMoi, nous, les autres, le monde
Contributions de
Chiara Bemporad, Caroline Bouhacein, Magali Brunel, Carla Campos Cascales, Vincent Capt, Sylvie Dardaillon, Isabelle De Peretti, Anagnostopoulou Diamanti, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Maïté Eugène, Sonya Florey, Marie-Josée Fourtanier, Cyrille François, Aldo Gennai, Laure Himy-Pieri, Kirsten Husung, Antje Kolde, François Le Goff, Stéphanie Lemarchand, Serge Martin, Jean-François Massol, Marianna Missiou, Nadine Pairis, Anne-Marie PetitJean, Bénédicte Shawky-Milcent
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 41
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques. Caroline BouhaceinCaroline Bouhacein-Mena est professeur en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles au Lycée Charles de Gaulle à Caen. Elle est Docteure en littérature contemporaine espagnole. Sa thèse effectuée sous la direction de Natalie Noyaret est intitulée La production romanesque de Gustavo Martín Garzo : une poétique de la continuité. Elle est qualifiée au titre de Maître de Conférences. Elle est l'auteure d’une quinzaine d’articles sur la littérature espagnole contemporaine. Chargée de cours à l’ESPE de Caen depuis plusieurs années, elle enseigne également dans les classes de Bachibac où elle dispense des cours de littérature dans le cadre du programme du Bachillerato Espagnol. Elle fait également partie du groupe de formateurs de l’Académie de Caen. |