Littérature de l'altérité, altérités de la littératureMoi, nous, les autres, le monde
Contributions de
Chiara Bemporad, Caroline Bouhacein, Magali Brunel, Carla Campos Cascales, Vincent Capt, Sylvie Dardaillon, Isabelle De Peretti, Anagnostopoulou Diamanti, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Maïté Eugène, Sonya Florey, Marie-Josée Fourtanier, Cyrille François, Aldo Gennai, Laure Himy-Pieri, Kirsten Husung, Antje Kolde, François Le Goff, Stéphanie Lemarchand, Serge Martin, Jean-François Massol, Marianna Missiou, Nadine Pairis, Anne-Marie PetitJean, Bénédicte Shawky-Milcent
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 41
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques. Anne-Marie PetitJeanAnne-Marie Petitjean est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises. Elle est responsable du master de lettres ainsi que de trois certifications en écriture créative à l'Université de Cergy-Pontoise. Elle co-dirige l’axe Création du laboratoire Agora et porte le projet de recherche internationale « Écriture Créative en Formations : enjeux épistémologiques et méthodologie de recherche ». Ses travaux portent sur les cursus en écriture créative sur un plan international, les théories génératives de l’oeuvre, la littérature numérique et les littératures française et francophone des XXe et XXIe siècles.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Enseigner la littérature en dialogue avec les arts
Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques
Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume I : Genres, espaces et formes
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.
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