Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Moi, nous, les autres, le monde
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 41


Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.

Sonya Florey

Sonya Florey est professeure ordinaire en didactique de la littérature a la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Elle contribue a la formation des futur·e·s enseignant·e·s de français, dans les filieres primaire et secondaire. La littérature de jeunesse et la littérature de l'extrême-contemporain – avec leurs didactisations respectives – ainsi que les enjeux du numérique et du néolibéralisme en milieu scolaire constituent ses champs de recherche prioritaires.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :




Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume I : Genres, espaces et formes
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.



Enjeux n°91
Hiver 2017



Les temps et les lieux de la lecture
Les textes rassemblés dans ce volume témoignent de l'évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.