Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Moi, nous, les autres, le monde
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 41


Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.

Kirsten Husung

Kirsten Husung est maître de conférences en littérature francophone à Linnaeus University/Suède, membre du Linneaus University Centre for Concurrences in Colonial and Postcolonial Studies. Ses intérêts principaux portent sur les littératures francophones et maghrébines écrites par des
femmes, les théories du sujet et du genre ainsi que les théories littéraires postcoloniales. Elle a publié chez l'Harmattan (2014) Hybridité et genre chez Assia Djebar et Nina Bouraoui, dans lequel elle analyse la construction et déconstruction des discours identitaires chez les deux auteures. Les
recherches actuelles portent sur la relation entre empathie et narration dans des textes qui ont comme thème le trauma de la guerre d’Algérie. Dans le domaine de la didactique Français langue étrangère ses recherches portent sur l’enseignement de la littérature et la compétence interculturelle.