Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Moi, nous, les autres, le monde
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 41


Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.

Anagnostopoulou Diamanti

Anagnostopoulou Diamanti est Professeure de la littérature néohellénique moderne et contemporaine au Département des Sciences d'Éducation Préscolaire et de l’Ingénierie Éducative de l’Université de l’Égée.
Elle est l’auteure de quatre essais portant sur le surréalisme grec, sur la réception littéraire dans l’éducation et sur les représentations du féminin dans la littérature. Elle est aussi l’auteure de divers articles sur la génération des années trente, le surréalisme, la littérature d’enfance et de jeunesse,
les chansons populaires grecques, les récits autobiographiques et la réception littéraire dans l’éducation. Ses intérêts actuels de recherche portent sur l’image de la femme dans la prose et la poésie, sur le roman d’enfance et de la jeunesse, sur l’altérité et l’identité dans la littérature et sur la didactique de la littérature.