Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Moi, nous, les autres, le monde
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 41


Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.

Chiara Bemporad

Professeure associée à la Haute école pédagogique du Canton de Vaud depuis 2016, Chiara Bemporad a effectué ses études en Italie, France et Suisse où elle a obtenu son doctorat en 2012 avec une thèse en didactique de la littérature et de la lecture littéraire en FLE. À côté de son travail
comme formatrice d'enseignants, elle poursuit des recherches en didactique des langues étrangères, français notamment, en didactique de la littérature et de la lecture liée au plurilinguisme. Auteure de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages, elle a co-dirigé des ouvrages concernant la didactique de la littérature et la lecture, comme le numéro 4, 2007 d’Études des Lettres et le plus récent numéro 64 de Recherches et Applications Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :




Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.



L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme
Vers une didactique contextualisée
L'enseignement est-il pour autant influencé par ces différences contextuelles ? Et, si oui, en quoi est-il modifié, au niveau des contenus, des méthodes, de ses finalités mêmes ? Comment la formation est-elle repensée pour préparer les futurs enseignants ?