Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature

Moi, nous, les autres, le monde
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 41


Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques.

Judith Émery-Bruneau

Professeure titulaire à l'Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique du français et portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la littérature. Elle a mené Notices bio-bibliographiques des contributeurs divers travaux sur les pratiques d’enseignement de la littérature et de la poésie au secondaire, la progression des lecteurs aux différents niveaux de la scolarité obligatoire, la didactisation de pratiques sociales comme le slam et la performance poétique, la littératie universitaire, ainsi que le rapport à la lecture littéraire d’étudiants en formation initiale à l’enseignement. Elle fait partie du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.



Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique



Didactiques de la lecture
de la maternelle à l'université
Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des...









Nous Vous Suggérons Aussi

Littérature et totalitarisme II
Vers une conceptualisation du phénomène

Collection

Diptyque

Sujets

Langues et littératures