Littérature de l'altérité, altérités de la littératureMoi, nous, les autres, le monde
Contributions de
Chiara Bemporad, Caroline Bouhacein, Magali Brunel, Carla Campos Cascales, Vincent Capt, Sylvie Dardaillon, Isabelle De Peretti, Anagnostopoulou Diamanti, Jean-Louis Dufays, Judith Émery-Bruneau, Maïté Eugène, Sonya Florey, Marie-Josée Fourtanier, Cyrille François, Aldo Gennai, Laure Himy-Pieri, Kirsten Husung, Antje Kolde, François Le Goff, Stéphanie Lemarchand, Serge Martin, Jean-François Massol, Marianna Missiou, Nadine Pairis, Anne-Marie PetitJean, Bénédicte Shawky-Milcent
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 41
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur. Comment, dans la diversité des contextes scolaires et universitaires, mobiliser le potentiel de sujet lecteur de chacun ? Comment concilier la littérature comme lieu de construction de savoirs, d’expériences de soi et du monde, et les exigences institutionnelles qui raisonnent en termes d’évaluation ? Dans ce contexte où l’élève a tendance à se positionner en termes de légitimité — et souvent d’illégitimité — vis-à-vis de pratiques sociales de référence, comment faire en sorte que la littérature demeure un lieu de découverte de soi, de questionnement ouvert, de confrontation entre soi et le monde, d’appréhension de l’altérité dans toute sa dialectique complexe ? Ces actes des « 18èmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature » s’interrogent ainsi sur la manière dont le lecteur littéraire, en contextes scolaire et universitaire, met à l’épreuve le concept d’altérité, dans ses dimensions conjointement anthropologiques, philosophiques et sociologiques. Magali BrunelMagali Brunel est maître de conférences au sein de l'INSPE de l’université Nice-Sophia Antipolis, membre du laboratoire LINE. Après une thèse sur le théâtre et les genres littéraires au XVIIe siècle, elle a poursuivi des recherches concernant la didactique du théâtre et des genres littéraires.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique
L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.
Etre et devenir lecteur(s) de poèmes
De la poésie patrimoniale au numérique
Statuts des genres en didactique du français
Recherche, formation et pratiques enseignantes
Ancrée initialement dans le domaine des études littéraires et linguistiques, la notion de genre a fait, depuis les années 1980, l'objet de nombreuses recherches en didactique du français.
Devoir de mémoire et pouvoir des fictions
Ce volume d'actes du colloque de Liège (2-4 mai 2013) réunit des études d’historiens et de didacticiens du français en vue de créer des supports d’apprentissage qui relèvent du devoir de mémoire, c’est-à-dire, de ce dont les enfants et les adolescents d’aujourd’hui, les adultes de demain doivent se souvenir pour s’épanouir en humanité.
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