Les temps et les lieux de la lecture
Contributions de
Florent Baio, Karl Canvat, Noël Cordonier, Olivier Dezutter, Micheline Dispy, Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dumortier, Érick Falardeau, Sonya Florey, Marie-Josée Fourtanier, Julie-Christine Gagne, Marcel Goulet, François Le Goff, Bruno Lemieux, Neide Lucia de Rezende, Aurélie Mouton Rezzouk, Daisy Pelletier, Claude Puidoyeux, Pierre Rajotte, Gabriela Rodella de Oliveira, Annie Rouxel, Christian Vandendorpe, Cendrine Waszak
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 30
Comment faire « entrer » les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature, réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de lecture ? Quelles œuvres choisir en priorité ? Comment prendre en compte les pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et de plus en plus souvent sur de nouveaux supports ? Comment faire lire des textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs d’aujourd’hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l’espace et présentent des défis particuliers de compréhension ? Comment programmer des activités afin d’accompagner les différents temps de la lecture (avant-pendant-après) et susciter l’engagement dans ces activités ? Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l’évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil. Sonya FloreySonya Florey est professeure ordinaire en didactique du français à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud, en Suisse. Elle contribue à la formation des futurs enseignants, dans les filières primaire et secondaire. La didactique de la littérature de l'extrême-contemporain et de la littérature de jeunesse, ainsi que les enjeux du numérique et du néolibéralisme en milieu scolaire constituent ses champs de spécialisation prioritaires. Au-delà de ces orientations de recherche, elle s’intéresse plus généralement aux conditions qui favorisent la formation initiale et continue.
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.
Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.
Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume I : Genres, espaces et formes
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.
Enjeux n°91
Hiver 2017
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