Les temps et les lieux de la lecture

Les temps et les lieux de la lecture

Coordination éditoriale de Olivier Dezutter, Érick Falardeau
Contributions de Florent Baio, Karl Canvat, Noël Cordonier, Olivier Dezutter, Micheline Dispy, Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dumortier, Érick Falardeau, Sonya Florey, Marie-Josée Fourtanier, Julie-Christine Gagne, Marcel Goulet, François Le Goff, Bruno Lemieux, Neide Lucia de Rezende, Aurélie Mouton Rezzouk, Daisy Pelletier, Claude Puidoyeux, Pierre Rajotte, Gabriela Rodella de Oliveira, Annie Rouxel, Christian Vandendorpe, Cendrine Waszak
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 30


Comment faire « entrer » les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature, réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de lecture ? Quelles œuvres choisir en priorité ? Comment prendre en compte les pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et de plus en plus souvent sur de nouveaux supports ? Comment faire lire des textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs d’aujourd’hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l’espace et présentent des défis particuliers de compréhension ? Comment programmer des activités afin d’accompagner les différents temps de la lecture (avant-pendant-après) et susciter l’engagement dans ces activités ?

Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l’évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.

Cendrine Waszak

Université Paris Est Créteil, CIRCEFT, ESCOL


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Usages des extraits en classe de français
L'objectif de cet ouvrage est, en croisant différentes approches, de comprendre les processus d'enseignement et d'apprentissage qui sont à l'œuvre lorsque les enseignants proposent des extraits d'œuvres littéraires dans leur classe et lorsque les élèves les lisent.



Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume II : Affects et temporalités
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.



Enjeux n°85
Printemps/Eté 2013









Nous Vous Suggérons Aussi

L'écrit scientifique à l'aune des littéracies universitaires
approches théoriques et pratiques
Marie-Christine Pollet

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français