Les temps et les lieux de la lecture

Les temps et les lieux de la lecture

Coordination éditoriale de Olivier Dezutter, Érick Falardeau
Contributions de Florent Baio, Karl Canvat, Noël Cordonier, Olivier Dezutter, Micheline Dispy, Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dumortier, Érick Falardeau, Sonya Florey, Marie-Josée Fourtanier, Julie-Christine Gagne, Marcel Goulet, François Le Goff, Bruno Lemieux, Neide Lucia de Rezende, Aurélie Mouton Rezzouk, Daisy Pelletier, Claude Puidoyeux, Pierre Rajotte, Gabriela Rodella de Oliveira, Annie Rouxel, Christian Vandendorpe, Cendrine Waszak
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 30


Comment faire « entrer » les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature, réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de lecture ? Quelles œuvres choisir en priorité ? Comment prendre en compte les pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et de plus en plus souvent sur de nouveaux supports ? Comment faire lire des textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs d’aujourd’hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l’espace et présentent des défis particuliers de compréhension ? Comment programmer des activités afin d’accompagner les différents temps de la lecture (avant-pendant-après) et susciter l’engagement dans ces activités ?

Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l’évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.

Sonya Florey

Sonya Florey est professeure ordinaire en didactique de la littérature a la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud). Elle contribue a la formation des futur·e·s enseignant·e·s de français, dans les filieres primaire et secondaire. La littérature de jeunesse et la littérature de l'extrême-contemporain – avec leurs didactisations respectives – ainsi que les enjeux du numérique et du néolibéralisme en milieu scolaire constituent ses champs de recherche prioritaires.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Littérature de l'altérité, altérités de la littérature
Moi, nous, les autres, le monde
Dans la lignée des études sur la réception, les chercheurs en didactique de la littérature se sont interrogés sur les processus d'appropriation d’une œuvre littéraire, en particulier les mécanismes de projection du lecteur.






Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume I : Genres, espaces et formes
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.



Enjeux n°91
Hiver 2017









Nous Vous Suggérons Aussi

De la Langue au texte
Le verbe dans tous ses états (2)

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français