Les temps et les lieux de la lecture

Les temps et les lieux de la lecture

Coordination éditoriale de Olivier Dezutter, Érick Falardeau
Contributions de Florent Baio, Karl Canvat, Noël Cordonier, Olivier Dezutter, Micheline Dispy, Jean-Louis Dufays, Jean-Louis Dumortier, Érick Falardeau, Sonya Florey, Marie-Josée Fourtanier, Julie-Christine Gagne, Marcel Goulet, François Le Goff, Bruno Lemieux, Neide Lucia de Rezende, Aurélie Mouton Rezzouk, Daisy Pelletier, Claude Puidoyeux, Pierre Rajotte, Gabriela Rodella de Oliveira, Annie Rouxel, Christian Vandendorpe, Cendrine Waszak
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 30


Comment faire « entrer » les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire dans les temps et les lieux de la lecture de la littérature, réels et imaginaires, et leur faire vivre des expériences significatives de lecture ? Quelles œuvres choisir en priorité ? Comment prendre en compte les pratiques de lecture qui s'effectuent en dehors de l'espace-temps scolaire, et de plus en plus souvent sur de nouveaux supports ? Comment faire lire des textes qui traitent de temps et de lieux non familiers pour les lecteurs d’aujourd’hui ou qui jouent avec les frontières du temps et de l’espace et présentent des défis particuliers de compréhension ? Comment programmer des activités afin d’accompagner les différents temps de la lecture (avant-pendant-après) et susciter l’engagement dans ces activités ?

Les textes rassemblés dans ce volume apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions. Ils témoignent de l’évolution actuelle des travaux dans le domaine de la didactique de la littérature et traitent d’une grande diversité de contextes d’enseignement en Europe, au Canada et au Brésil.

Érick Falardeau


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.






Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.



L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?
Depuis une cinquantaine d'années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ?



L'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité
L'ouvrage rassemble des contributions d'équipes de recherche confirmées ou qui travaillent depuis plusieurs années sur le sujet. Plusieurs de ces études constituent dès lors des recherches d'envergure, qui, à bien des égards, entrent en dialogue et se complètent mutuellement.






Enjeux n°83
Printemps - Été 2012
Ce 83e numéro de la revue Enjeux comprend un article de Suzanne-G. CHARTRAND consacré à l'enseignement de la phrase subordonnée relative au secondaire, qui constitue selon elle un « nœud » de l’enseignement grammatical tant il met en jeu nombre de...



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...









Nous Vous Suggérons Aussi

Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture
Recherches sur les pratiques Actes du symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque international REF 9 et 10 octobre 2007
Joaquim Dolz, Sylvie Plane

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français