La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant

La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant

Édité par Marlène Lebrun
Contributions de Marie-Sylvie Claude, Marlène Lebrun, Jean-Louis Dumortier, François Joliat, Pascal Terrien, Yves Reuter, Philippe Meirieu
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 42


Cet ouvrage est le fruit d'échanges et de réflexions autour de la question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant d’hier et d’aujourd’hui. Alors que la formation professionnelle des enseignant.e.s devient de plus en plus techniciste et inféodée à des problèmes de rentabilité, les contributions interrogent la place et le rôle de la culture dans la formation et, peu ou prou corrélativement, l’identité professionnelle du corps enseignant pour laquelle Philippe Meirieu parle de « continent englouti » dans une perspective historique. Les chercheur.e.s, Yves Reuter, Jean-Louis Dumortier, Marie-Sylvie Claude, Pascal Terrien, François Joliat et Marlène Lebrun conjuguent leurs réflexions à partir de champs différents qui gagnent à être croisés : la didactique du français et de la littérature, la didactique de la musique, les sciences de l’éducation et la pédagogie. Puisse cet ouvrage collectif ouvrir la voie à des recherches et des pratiques qui éclairent et outillent les décideurs afin qu’ils questionnent la place et le rôle de la culture dans une formation professionnelle plus humaniste qui fasse des enseignant.e.s du XXIe des créateurs d’humanité.

Marlène Lebrun

Agrégée es Lettres, Marlène Lebrun est docteure en Langue et Littératures françaises et en Sciences de l'Éducation. Didacticienne du français, habilitée à diriger des recherches, elle a mené une carrière internationale en France, au Québec et en Suisse dans la formation du corps enseignant. Elle a publié en 2019 un ouvrage intitulé Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup. Français et interdisciplinarité qui est le fruit d'une collaboration féconde entre praticiens et chercheurs pendant plusieurs années. Ses recherches actuelles portent sur les liens entre les différentes sphères éducatives, formelle, informelle et non formelle.


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.



La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l'enseignement du français
Depuis les années 1970, la question des relations entre les disciplines est récurrente. Si elle s'impose comme une évidence de l’évolution des disciplines et du système scolaire, elle soulève de véritables défis dans la mise en œuvre des projets pédagogiques et didactiques.



Une Formation littéraire malgré tout
Enseigner la littérature dans les classes "difficiles". Echos du colloque d'octobre 2005 à Aix-en-Provence
Faut-il renoncer à la formation littéraire dans les classes peuplées d'élèves dont les dispositions envers la littérature ne sont guère favorables? Assurément pas répondent les didacticiens qui ont contribué à ce volume. Il faut au...



Diffusion et influences des recherches en didactique du français
Ce volume présente 17 contributions qui éclairent la question des influences de la recherche en didactique du français sous cinq angles, et interroge leurs impacts dans divers lieux.



Les formes plurielles des écritures de la réception
Volume II : Affects et temporalités
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d'expression du texte du lecteur.



Les fables à l'école du XXIe siècle
Quelles perspectives didactiques ?
Cet ouvrage vise à déterminer comment et pourquoi le genre des fables est configuré, scolarisé, transposé par l'école au XXIe siècle.



Littérature, langue et didactique
Hommages à Jean-Louis Dumortier
Les collègues et amis de Jean-Louis Dumortier ont souhaité rendre hommage à un romaniste amoureux de la langue, curieux de ses usages et soucieux de son enseignement-apprentissage.



L'Écriture de fiction
en classe de français
L'écriture de fiction a connu des fortunes diverses dans la classe de français. Tantôt moyen privilégié de mobilisation des valeurs de la créativité, tantôt lieu d'investissement des outils de la narratologie triomphante, elle tente aujourd'hui de...









Nous Vous Suggérons Aussi

L'implication de texte
Essai de didactique de la littérature
Jérôme David

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français