Un pape et ses images

Un pape et ses images

Pie XII, entre silences et discours
Presses universitaires de Namur | Philosophies, Religions & Sociétés n° 2


Aujourd'hui, le simple fait d’évoquer la figure de Pie XII conduit souvent à déclencher des réactions épidermiques. Ne serait-il pas l’exemple même du conservatisme théologique ? L’ennemi de la recherche et de l’évolution ? N’est-il pas ce pape dont les silences durant la seconde Guerre suffisent à le discréditer aux yeux de bon nombre de nos contemporains ? Se défiant des opinions et des images toutes faites, il convient d’affronter ces questions en leur donnant une réponse fondée sur des bases historiques rigoureuses.

Cet ouvrage collectif, fruit d’une rencontre tenue à l’Université de Namur entre trois historiens, un théologien et deux philosophes, entend revisiter, loin de tout esprit polémique, certains aspects fortement discutés du pontificat de Pie XII et décrypter l’évolution des images qu’on a pu, au cours du temps, se faire d’Eugenio Pacelli. Avec un regard critique qui n’esquive en rien les ambiguïtés d’une époque bouleversée, les auteurs mettent en évidence la complexité, mais aussi les richesses de la vie et de la pensée d’un pape qui ne cadre pas exactement avec les images naïves que certains s’évertuent à donner de lui.

Jean-Dominique Durand (1950)

Jean-Dominique Durand (1950) est professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université Jean-Moulin Lyon 3. Spécialiste d’histoire du catholicisme, principalement en Italie et en Europe, il travaille sur les relations entre la foi et la société, l’engagement politique et les questions économiques, et sur le Saint-Siège. Après sa thèse d’État dirigée par Jean- Marie Mayeur, consacrée à « L’Église catholique dans la crise de l’Italie 1943-1948 », il a publié de nombreux livres et près de 300 articles dans des ouvrages collectifs et des revues scientifiques. Il collabore régulière- ment avec la Revue d’histoire ecclésiastique (Louvain-la-Neuve) et il fait partie de l’Editorial Board du Kadoc (Leuven). Il est également membre correspondant du Comité pontifical de sciences historiques, membre du Conseil scientifique de l’Istituto Paolo VI (Brescia) et de l’Istituto Luigi Sturzo (Rome). Il est vice-président de l’Académie catholique de France. Il a été également conseiller culturel de l’Ambassade de France près le Saint-Siège et directeur du Centre culturel français de Rome (1998-2002), consulteur du Conseil pontifical de la Culture (1999-2019) et maire-adjoint de Lyon (2014-2020).








Nous Vous Suggérons Aussi

L'Argumentation selon Perelman
Pour une raison au coeur de la rhétorique
Roland Schmetz

Collection

Philosophies, Religions & Sociétés

Sujets

Philosophie