![]() |
![]() |
Un pape et ses imagesPie XII, entre silences et discours
Presses universitaires de Namur | Philosophies, Religions & Sociétés n° 2
Aujourd'hui, le simple fait d’évoquer la figure de Pie XII conduit souvent à déclencher des réactions épidermiques. Ne serait-il pas l’exemple même du conservatisme théologique ? L’ennemi de la recherche et de l’évolution ? N’est-il pas ce pape dont les silences durant la seconde Guerre suffisent à le discréditer aux yeux de bon nombre de nos contemporains ? Se défiant des opinions et des images toutes faites, il convient d’affronter ces questions en leur donnant une réponse fondée sur des bases historiques rigoureuses. Cet ouvrage collectif, fruit d’une rencontre tenue à l’Université de Namur entre trois historiens, un théologien et deux philosophes, entend revisiter, loin de tout esprit polémique, certains aspects fortement discutés du pontificat de Pie XII et décrypter l’évolution des images qu’on a pu, au cours du temps, se faire d’Eugenio Pacelli. Avec un regard critique qui n’esquive en rien les ambiguïtés d’une époque bouleversée, les auteurs mettent en évidence la complexité, mais aussi les richesses de la vie et de la pensée d’un pape qui ne cadre pas exactement avec les images naïves que certains s’évertuent à donner de lui. Laura RizzerioLicenciée en philosophie à l'Université de Gênes (Italie) et docteure en philosophie de l'UCL, Laura Rizzerio, mariée et mère de trois enfants, est professeure à l’Université de Namur (UNamur) depuis 1995, où elle enseigne l’histoire de la philosophie ancienne, l’histoire de la philosophie médiévale et la philosophie de l’art. Membre de l’Institut de recherche ESPHIN, ses recherches portent sur la tradition du platonisme et de l’aris- totélisme ainsi que sur la reprise contemporaine de l’éthique et de l’esthé- tique anciennes. Dans ce cadre, elle s’intéresse aujourd’hui à la reprise d’Aristote à l’époque contemporaine et aux débats éthiques et politiques en lien avec le care et la vulnérabilité. Depuis les travaux réalisés pour la thèse de doctorat, ses recherches visent aussi à mettre en lumière l’articulation entre la raison et la foi telle qu’elle s’est produite lors de la rencontre entre la tradition philosophique et la pensée chrétienne de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge, et à en mesurer les implications pour aujourd’hui. Elle est l’auteure de plusieurs publications, dont Accueillir la vulnérabilité (ERES 2020, en collaboration avec David Doat) ; Le jugement pratique. Autour de la notion de Phronèsis (Vrin, 2008, en collaboration avec Danielle Lories) ; Bible et Philosophie (Lessius, 2007, en collaboration avec P. Gilbert, F. Mies, A. Thomasset) ; De la « phantasia » à l’imagination (Peeters, 2003, en collaboration avec D. Lories) ; Clemente di Alessandria e la « physiologia veramente gnostica » (Peeters, 1996).
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
L'identité en question
Entre parcours de vulnérabilités et chemins d'autonomie
A l'heure où tant de discours prônent des sociétés dites « inclusives », dans nos vies quotidiennes, la vulnérabilité est encore trop souvent perçue comme le versant négatif de l'autonomie. Et si, à l’inverse, la construction d’une identité forte ne pouvait advenir que grâce à l’articulation entre ces deux pôles ?
Quand le transhumanisme interroge
Au-delà de toute controverse, voici un ouvrage de portée philosophique qui apportera au lecteur curieux comme au spécialiste un état des lieux de la question transhumaniste et de ses polémiques, aisé à lire et rigoureux dans son approche. Un livre à plusieurs mains pour un sujet aux multiples facettes.
|