Un pape et ses images

Un pape et ses images

Pie XII, entre silences et discours
Presses universitaires de Namur | Philosophies, Religions & Sociétés n° 2


Aujourd'hui, le simple fait d’évoquer la figure de Pie XII conduit souvent à déclencher des réactions épidermiques. Ne serait-il pas l’exemple même du conservatisme théologique ? L’ennemi de la recherche et de l’évolution ? N’est-il pas ce pape dont les silences durant la seconde Guerre suffisent à le discréditer aux yeux de bon nombre de nos contemporains ? Se défiant des opinions et des images toutes faites, il convient d’affronter ces questions en leur donnant une réponse fondée sur des bases historiques rigoureuses.

Cet ouvrage collectif, fruit d’une rencontre tenue à l’Université de Namur entre trois historiens, un théologien et deux philosophes, entend revisiter, loin de tout esprit polémique, certains aspects fortement discutés du pontificat de Pie XII et décrypter l’évolution des images qu’on a pu, au cours du temps, se faire d’Eugenio Pacelli. Avec un regard critique qui n’esquive en rien les ambiguïtés d’une époque bouleversée, les auteurs mettent en évidence la complexité, mais aussi les richesses de la vie et de la pensée d’un pape qui ne cadre pas exactement avec les images naïves que certains s’évertuent à donner de lui.

Dominique Lambert

Marié et père de deux enfants, Dominique Lambert est professeur à l'Université de Namur et au Séminaire Notre-Dame de Namur. Docteur en philosophie et en sciences physiques, il est membre de l'Académie royale de Belgique (Classe des sciences). En 1999, conjointement avec l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, il a reçu le Prix Lemaître, en récom- pense de ses travaux sur les écrits scientifiques et religieux de Mgr Georges Lemaître, et, en 2000, le Prix de la European Society for the Study of Science and Theology. Auteur de nombreuses publications, aussi bien en sciences exactes qu’en histoire des sciences et en philosophie, il s’est beau- coup intéressé aux rapports entre science et foi. Parmi ses publications, on retiendra : Sciences et Théologie, les figures d’un dialogue (Éditions Lessius et PUN, 1999) ; avec Valérie Paul-Boncour, Scientifique et Croyant (Éditions de l’Emmanuel, 2011) ; avec Jacques Reisse, Charles Darwin et Georges Lemaître, une improbable mais passionnante rencontre (Académie royale de Belgique, 2008) ; L’itinéraire spirituel de Georges Lemaître (Lessius, 2007) ; avec René Rezsöhazy, Comment les pattes viennent au serpent : Essai sur l’étonnante plasticité du vivant (Flammarion, 2004) ; et The Atom of the Universe. The Life and Work of Georges Lemaître (Preface by P. J. E. Peebles, Nobel Prize, Kracow, Copernicus Center Press, 2015).



Sciences et théologie
Les figures d'un dialogue
Dominique Lambert
L'auteur relance une question épineuse, osant la rencontre des sciences et de la théologie. Il démontre, en particulier, qu’une théologie de la création n’implique en rien de renoncer à la rigueur et aux résultats des investigations...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

L'identité en question
Entre parcours de vulnérabilités et chemins d'autonomie
A l'heure où tant de discours prônent des sociétés dites « inclusives », dans nos vies quotidiennes, la vulnérabilité est encore trop souvent perçue comme le versant négatif de l'autonomie. Et si, à l’inverse, la construction d’une identité forte ne pouvait advenir que grâce à l’articulation entre ces deux pôles ?



Une pensée de l'écart et de la fête
Hommage à Georges Thill
Le parcours et l'engagement d’un scientifique et intellectuel au service du co–développement durable.









Nous Vous Suggérons Aussi

L'Argumentation selon Perelman
Pour une raison au coeur de la rhétorique
Roland Schmetz

Collection

Philosophies, Religions & Sociétés

Sujets

Philosophie