L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques

L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques

Coordination éditoriale de Jean-François de Pietro, Carole Fisher, Roxane Gagnon
Contributions de José Aguilar, Fanny Auzéau, Brahim Azaoui, Etienne Bouchard, Paul Cappeau, Stéphane Colognesi, Jean-François de Pietro, Ana Dias-Chiaruttini, Joaquim Dolz, Christian Dumais, Carole Fisher, Marie-Hélène Forget, Roxane Gagnon, Isabelle Gauvin, Sonia Guillemin, Lizanne Lafontaine, Constance Lavoie, Jean-Paul Mabillard, Grégory Miras, Christiane Morinet, Joanne Pharand, Caroline Scheepers, Bernard Schneuwly, Kathleen Sénéchal, José Ticon
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 9


Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif – et intérêt – de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement. Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d’élaboration et de validation des dispositifs proposés.

Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d’envisager l'« oral » comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières « transversales » telles la justification ou l’argumentation, d’un oral au service de l’écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.

L’ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu’on enseigne l’oral, de l’évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.

Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et… tous les adeptes de l’oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés !

Avec des contributions de :

Roxane GAGNON, Jean-François DE PIETRO, Carole FISHER, Ana DIAS-CHIARUTTINI, Sonia GUILLEMIN, José TICON, Joaquim DOLZ, Jean-Paul MABILLARD, Kathleen SÉNÉCHAL, Christian DUMAIS, Lizanne LAFONTAINE, Joanne PHARAND, Stéphane COLOGNESI, Joaquim DOLZ, Paul CAPPEAU, Christiane MORINET, Caroline SCHEEPERS, Constance LAVOIE, Étienne BOUCHARD, Grégory MIRAS , Jose AGUILAR, Fanny AUZÉAU, Brahim AZAOUI, Bernard SCHNEUWLY.

Joaquim Dolz

Joaquim Dolz est professeur en didactique des langues et formation des enseignants à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l’université de Genève. Membre et coordinateur de l’équipe GRAFE de Genève, ses recherches actuelles portent sur l’enseignement et l’apprentissage de l’expression orale et écrite et sur la formation des enseignants. Auteur de nombreux articles en didactique du français, les ouvrages les plus connus portent sur l’enseignement des genres oraux et écrits à l’école (2001 et 2004), sur les objets enseignés en classe de français (2009), sur les obstacles et les difficultés d’apprentissage des élèves (2008), sur la formation des enseignants (2018) et sur la sociodidactique des langues (2019).  



Formation des enseignants et enseignement de la lecture et de l'écriture
Recherches sur les pratiques Actes du symposium de Sherbrooke (Québec) Colloque international REF 9 et 10 octobre 2007
Joaquim Dolz, Sylvie Plane
Quels sont les objets enseignés dans un cours de lecture et/ou d'écriture? Quels sont les dispositifs mis au point par les enseignants? Quels sont les gestes qui caractérisent leurs interventions? Comment les apprenants s'engagent-ils dans les...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :




Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français
Pour questionner les liens entre théories et pratiques en didactique du français, le présent volume propose cinq entrées ou prismes complémentaires : les publications, les méthodologies, les expérimentations de dispositifs didactiques, les ingénieries didactiques et, in fine, deux ouvertures qui permettent de prolonger la réflexion.



L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline Français : quelles articulations ?
Depuis une cinquantaine d'années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ?