L'identité en question

L'identité en question

Entre parcours de vulnérabilités et chemins d'autonomie
Presses universitaires de Namur | Philosophies, Religions & Sociétés n° 4


A l'heure où tant de discours prônent des sociétés dites « inclusives », dans nos vies quotidiennes, la vulnérabilité est encore trop souvent perçue comme le versant négatif de l’autonomie, un moment de l’existence qu’il faut impérativement dépasser pour pouvoir construire l’identité d’un sujet libre et autonome. Et si, à l’inverse, la construction d’une identité forte ne pouvait advenir que grâce à l’articulation entre vulnérabilité, comme condition normale de l’existence, et autonomie ?


Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage souhaite prouver, à l’aide de la pensée de philosophes comme Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas, Michel Henry, Martha Nussbaum ou encore Platon et Aristote, comment le déni de la vulnérabilité, bien que compréhensible, peut devenir « toxique » lorsqu’il n’est pas démasqué. Cela aussi bien pour l’individu que pour la société. Un livre qui croise de multiples regards, la philosophie, le droit, les sciences de la santé, la politique, pour éclairer la façon dont nos modes de vie et l’organisation de nos sociétés pourraient changer, y compris d’un point de vue pratique, si vulnérabilité et autonomie étaient considérées comme des moments indispensables et complémentaires du développement de l’identité du sujet.

Yves Poullet

Yves Poullet, docteur en droit et licencié en philosophie, spécialiste du droit romain, du droit des nouvelles technologies de l'information et de la communication, du droit des garanties bancaires, est professeur émérite à l’UNamur – dont il a été le recteur de 2010 à 2018 – et de l’Université de Liège (ULg). Il est actuellement professeur invité à l’Université catholique de Lille. Directeur du CRIDS (Centre de recherche Information, Droit et Société) depuis sa création en 1979 jusqu’au 31 août 2010, il a supervisé les recherches dans le domaine des nouvelles technologies, plus particulièrement en matière de vie privée, des libertés et société de l’information, d’Internet et de la gouvernance. Il a été pendant douze ans membre de la Commission de la protection de la vie privée. Il a fait partie du Legal Advisory Board de la DG INFOSOC. Il a présidé la Commission « Accès à l’information ». Il est fondateur du Forum européen des télécoms, ECLIP et FIRILITE. Il est aussi à l’origine de l’ABDI (Association belge de droit de l’informatique), expert de l’UNESCO et de l’OCDE et membre de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (Classe technologies et société).



Quand l'informatique rencontre l'action sociale...
Regards pluridisciplinaires sur l'informatisation des CPAS
Philippe Versailles, Cédric Burton, Yves Poullet, Véronique Laurent, Françoise Navarre, Claire Lobet-Maris
Les CPAS et l’informatique : un mariage de raison, un couple déchiré, une grande passion ou encore un jeune ménage aux prises avec des belles-mères un peu trop envahissantes ? … Il s’agit sans doute d’un peu tout cela tant les réalités...



Vous avez un message...
Administration publique et courrier électronique. Guide de bonnes pratiques
Leatitia Deplanque, Claire Lobet-Maris, Françoise Navarre, Yves Poullet
Le courrier électronique est une technologie qui touche à l'essentiel des administrations, la relation qu'elles entretiennent avec leurs administrés. A travers l'usage de cette technologie, et tout ce qu'elle sous-entend en termes d'approche...





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Quand le transhumanisme interroge
Au-delà de toute controverse, voici un ouvrage de portée philosophique qui apportera au lecteur curieux comme au spécialiste un état des lieux de la question transhumaniste et de ses polémiques, aisé à lire et rigoureux dans son approche. Un livre à plusieurs mains pour un sujet aux multiples facettes.