L'identité en question

L'identité en question

Entre parcours de vulnérabilités et chemins d'autonomie
Presses universitaires de Namur | Philosophies, Religions & Sociétés n° 4


A l'heure où tant de discours prônent des sociétés dites « inclusives », dans nos vies quotidiennes, la vulnérabilité est encore trop souvent perçue comme le versant négatif de l’autonomie, un moment de l’existence qu’il faut impérativement dépasser pour pouvoir construire l’identité d’un sujet libre et autonome. Et si, à l’inverse, la construction d’une identité forte ne pouvait advenir que grâce à l’articulation entre vulnérabilité, comme condition normale de l’existence, et autonomie ?


Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage souhaite prouver, à l’aide de la pensée de philosophes comme Paul Ricoeur, Emmanuel Levinas, Michel Henry, Martha Nussbaum ou encore Platon et Aristote, comment le déni de la vulnérabilité, bien que compréhensible, peut devenir « toxique » lorsqu’il n’est pas démasqué. Cela aussi bien pour l’individu que pour la société. Un livre qui croise de multiples regards, la philosophie, le droit, les sciences de la santé, la politique, pour éclairer la façon dont nos modes de vie et l’organisation de nos sociétés pourraient changer, y compris d’un point de vue pratique, si vulnérabilité et autonomie étaient considérées comme des moments indispensables et complémentaires du développement de l’identité du sujet.

Frédéric Rottier

Frédéric Rottier est philosophe, diplômé de l'Université de Namur et de l’Université catholique de Louvain et économiste de formation. Il dirige actuellement le Centre AVEC, association d’analyse sociale à Bruxelles, initiée par les jésuites et dont la recherche et l’animation sont inspirées par la défense de valeurs de solidarité, d’égalité, de respect des autres et de soins pour l’environnement. Il a été précédemment chargé de recherche sur le surendettement des ménages à l’Observatoire du crédit et de l’endettement. Son travail consiste à promouvoir une culture commune de la recherche du bien commun. Il est membre de l’équipe porteuse de RivEsperance, un forum pluraliste, né en Belgique en 2011 et qui rassemble citoyens, mouvements et associations pour réfléchir, dialoguer et construire une société humaine et solidaire.








Nous Vous Suggérons Aussi

Pour une ecclésiologie écologique
L'actualité de la vision teilhardienne dans l'émergence de la sensibilité écologique
Andreas Lind

Collection

Philosophies, Religions & Sociétés

Sujets

Philosophie