Pour aborder en classe l'écriture de soi

Pour aborder en classe l'écriture de soi

Compilé par Jean-Louis Dumortier
Presses universitaires de Namur | Tactiques n° 5


La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager d'un oeil critique. C'est à quoi se sont employés les cinq didacticiens qui ont collaboré à ce volume. Divergence des perspectives, des modes d'approche, des suggestions d'activités pédagogiques. Convergence des objectifs : développer des compétences de lecture et montrer comment la centration du récit sur l'intime peut susciter une réflexion d'ordre anthropologique. Avec des contributions de Daniel Delbrassine, Jean-Louis Dumortier, Claude Marion, Julien Van Beveren & David Vrydaghs




Nous Vous Suggérons Aussi

De petits élèves et de grands livres
Propositions pour étayer l'apprentissage de la lecture des albums
Micheline Dispy, Jean-Louis Dumortier

Collection

Tactiques

Sujets

Pédagogie : Didactique du français