De la Langue au texte

De la Langue au texte

Le verbe dans tous ses états (2)
Coordination éditoriale de Céline Vaguer, Danielle Leeman
Presses universitaires de Namur | Diptyque n° 4


La didactique de la grammaire doit d'une part être au fait des connaissances scientifiques produites dans le domaine, d'autre part en étudier la transposition possible dans les classes, selon ce que l'on sait des aptitudes cognitives mobilisables à chaque âge, et enfin construire les activités pédagogiques adéquates pour que les élèves s'approprient ces connaissances en relation avec la compréhension et la production de textes et la maîtrise de la culture. L'objectif du présent volume, dans cette triple perspective, est de poursuivre la réflexion et de faire des propositions concrètes sur tout ce qui concerne le verbe, en continuité avec le recueil précédent."

La collection Dyptique, publication des Facultés universitaires de Namur, est destinée à réunir divers travaux linguistiques ou littéraires liés à l'enseignement du français.
Elle peut accueillir aussi bien un cycle de conférences que des actes de colloques ou des études rassemblées autour d'un thème.
Cette visée synthétique en fera ainsi un complément utile à Enjeux, revue de didactique du français et de formation continuée.
Prenant appui sur l'étude du fonctionnement verbal, le présent volume veut contribuer à l'élaboration d'une didactique de la grammaire.
L'objectif est triple: faire le point des connaissances scientifiques produites aujourd'hui, en étudier les liens possibles avec les pratiques scolaires, proposer des activités pédagogiques adaptées aux aptitudes cognitives des élèves




Nous Vous Suggérons Aussi

Construire et exploiter des corpus de genres scolaires
Echos de la journée d'étude du 10 juin 2006

Collection

Diptyque

Sujets

Pédagogie : Didactique du français