L'interrogation des concepts et des méthodes en didactique du français - Bertrand DAUNAY, Yves REUTER, Bernard SCHNEUWLY
1. Le questionnement des concepts et des méthodes dans l'histoire
institutionnelle récente de la didactique du français
2. Concepts ? Méthodes ? Arrêt sur des mots-clés
3. La construction des concepts et des méthodes dans les recherches en didactique du français
4. L’influence des finalités de la discipline sur ses choix conceptuels et méthodologiques
5. Emprunts, reconfigurations, spécifications de concepts et de méthodes
6. Présentation de l’ouvrage
Références bibliographiques
DISCIPLINE
Penser la perspective didactique : la question de l'articulation entre disciplinaire, pédagogique et scolaire - Yves REUTER
1. Formulations, reformulations et questions
2. Le disciplinaire
3. La dimension pédagogique
4. La dimension scolaire
5. Ce que la perspective didactique, ainsi construite, pourrait aider à (mieux) penser
6. Retour sur les définitions proposées
Références bibliographiques
Quelques enjeux didactiques d’une configuration de la discipline « français ». Vers le concept d’ajustement didactique - Jean-Paul LAURENT
1. La configuration actuelle de la discipline « français »
2. Contribution à la construction d’une configuration unifiée
3. Quelques influences de cette configuration sur la didactique
4. Conclusion : le concept d’ajustement didactique
Références bibliographiques
TRAVAIL ET ACTIVITÉS DE L’ENSEIGNANT
Progression : un concept fondateur de la didactique. L’exemple de la lecture à travers l’école obligatoire - Thérèse THÉVENAZ, Bernard SCHNEUWLY, Anne SOUSSI
1. Remarques liminaires : « Progression » - un concept fondateur de la didactique
2. La progression : une question négligée –premières explorations systématiques
3. Un domaine encore inexploré de la progression
4. Des tendances perceptibles dans un ensemble encore compartimenté
5. Indices d’une réorganisation fondamentale de la progression dans les pratiques d’enseignement du français
6. Conclusion : mise en perspective de la progression – plus de récurrence que de rupture
Références bibliographiques
Annexes
Travail de l'enseignant et méthodes de recherche en didactique du français - Martine WIRTHNER
1. Connaitre mieux le travail de l'enseignant
2. Questions méthodologiques
3. Lignes conclusives
Références bibliographiques
RELATIONS ENTRE OBJETS D’ENSEIGNEMENT ET SUJETS DIDACTIQUES
La « posture » : effet de mode ou concept pour la didactique du français ? - Marie-Claude PENLOUP, Michèle CHABANOIS, Roxane JOANNIDÈS
1. Choix d’ordre méthodologique
2. La référence dominante : D. Bucheton
3. D’autres travaux sur les postures d’élèves face à
4. La notion de posture appliquée aux enseignants
5. La posture : un concept pour la didactique du français ?
6. Conclusion
Références bibliographiques
Le rapport à l’écriture : une notion heuristique ou un nouveau concept ? - Christine BARRÉ-de MINIAC
1. Une recherche princeps : les collégiens et l’écriture
2. Les jeunes enfants : à quoi sert l’écriture scolaire ?
3. Rapport à l’écriture et apprentissage du discours explicatif
Références bibliographiques
Annexe : Grille élaborée durant la séquence
La lecture littéraire est-elle un concept didactique ? - Brigitte LOUICHON
1. Définition(s)
2. Usages
3. Conclusion
Corpus
Références bibliographiques
MÉTHODES ET OUTILS
Caractéristiques et pertinence de la recherche-action en didactique du français - Bernadette KERVYN
1. La recherche-action : une démarche fréquente et disparate, une notion floue à spécifier et à actualiser
2. Les axes et questionnements majeurs caractérisant la recherche-action
3. écologie, praxéologie, scientificité et recherche-action
4. Recherche-action et critères de qualité scientifique
5. De l’utilité de la notion de recherche-action
Références bibliographiques
Le film de classe : de l'élaboration d'un outil pour observer et analyser les situations didactiques au questionnement des concepts didactiques - Marie-Cécile GUERNIER, Jean-Pierre SAUTOT
1. Apprendre : parler et agir
2. L'émergence du sujet apprenant ou enseignant
3. Des indices du pensé et de l'appris