INTRODUCTION
CHAPITRE 1 - LA SOLIDARITÉ EN DANGER – LES PRIVATISATIONS IMPLICITES
1.1. CONTEXTUALISATION DES PRIVATISATIONS IMPLICITES ET TRANSFERTS DE RESPONSABILITÉ
1.1.1. Globalisation économique et financière
1.1.2. Prégnance de la pensée libérale et son extension capitaliste
1.1.3. Remise en question de l'État-providence
1.2. TAXONOMIE DES TRANSFERTS DE RESPONSABILITÉ
1.2.1. Les transferts directs entre l'État (providence) et les individus
1.2.2. Les transferts entre l'État (providence) et les institutions, organisations commerciales et non commerciales
1.2.3. Les transferts entre ces institutions et organisations et les individus
1.3. ÉVALUATION DES TRANSFERTS DE RESPONSABILITÉ
1.3.1. L’efficacité à réduire les dépenses
1.3.2. Les problèmes d’équité et le concept de mérite
1.3.3. « Responsabiliser » les seuls patients ?
1.4. PISTES PROGRAMMATIQUES
CHAPITRE 2 - RÉPONDRE AUX CRITIQUES NÉOLIBERALES : DE LA MÉRITOCRATIE AUX CAPABILITÉS
2.1. CRITIQUE D’UNE IDÉOLOGIE DOMINANTE : LE WELFARISME
2.2. AU-DELÀ DU WELFARISME : MÉRITER UN TRAITEMENT ÉGALITAIRE
2.2.1. Une diversité de variables focales
2.2.2. Responsabilité, liberté et mérite
2.3. FONDEMENTS D’UNE APPROCHE ALTERNATIVE : CAPABILITÉS, DIGNITÉ ET AUTONOMIE
2.3.1. L’approche des capabilités chez Sen
2.3.2. L’approche des capabilités chez Nussbaum
2.3.3. Critique du Luck Egalitarianism et l’égalité de dignité (E. Anderson)
2.3.4. L’apport de la critique illichienne
2.4. DISCUSSION CRITIQUE DES APPROCHES POST-WELFARISTES ET DE LEURS
ALTERNATIVES
2.4.1. La dynamique de la responsabilité
2.4.2. Les limites de la responsabilité
2.4.3. Les capabilités : une base pour la responsabilisation ?
2.5. CARACTÉRISATION D’UNE APPROCHE ALTERNATIVE
CHAPITRE 3 - SOUCI DE SOI, RÉIFICATION, RECONNAISSANCE ET RESPONSABILITÉ
3.1. LE THÈME DU SOUCI DE SOI DANS LA PHILOSOPHIE ANTIQUE
3.1.1. Dans le courant socratico-platonicien
3.1.2. Dans le courant épicurien
3.1.3. Dans le courant stoïcien
3.2. LE SOUCI DE SOI COMME SOURCE DE « CAPABILITÉS »
3.2.1. Se soucier de soi, devenir vigilant
3.2.2. Se soucier de soi, devenir un résistant
3.2.3. Se soucier de soi pour distinguer relations de pouvoir et domination
3.2.4. Se soucier de soi avec et pour les autres
3.2.5. La pratique du souci de soi, une pratique sanitaire et médicale
3.2.6. Inspiration chrétienne du souci de l’autre
3.2.7. Inspiration juive du souci de l’autre
3.3. SOUCI DE SOI ET RESPONSABILITÉ, DES HYPOTHÈSES CONFIRMÉES ?
3.4. RECONNAÎTRE L’AUTRE COMME UN AUTRE NOUS-MÊMES
3.4.1. L’homme réifiant chez Lukacs : une seconde nature neutre, distanciée et rationnelle, produit de l’expansion de la sphère marchande
3.4.2. La reconnaissance : mode de relation au monde précédant toutes les autres attitudes et fondé sur une préoccupation existentielle
3.4.3. L’oubli comme clé de la redéfinition de la réification par Axel Honneth
3.4.4. Les rapports marchands : unique source de la réification ?
3.4.5. Quelques éléments d’étiologie sociale de la réification
3.5. VERS UNE RESPONSABILISATION RÉELLE DE L’INDIVIDU
3.5.1. La pseudo-responsabilisation financière individuelle comme conséquence de l’expansion de la marchandisation
3.5.2. La réification honnethienne, source de pseudoresponsabilisation intersubjective suite au retournement du primat de la reconnaissance sur la connaissance
3.5.3. Quand la pseudo-responsabilisation alimente la réification
3.5.4. Pseudo-responsabilisation et constitution du sujet néolibéral
3.6. LE SURGISSEMENT DE LA RESPONSABILISATION CAPACITANTE COMME ALTERNATIVE À L’ALIÉNATION ET À LA RÉIFICATION
CHAPITRE 4 - LA LIBERTÉ ONTOLOGIQUE, VOIE VERS UNE RESPONSABILITÉ RÉELLE
4.1. ACCÉDER À LA LIBERTÉ ONTOLOGIQUE
4.2. LIBERTÉ ONTOLOGIQUE ET PRATIQUE DE SOI
4.3. LE CORPS MÉDICAL, SUJET DU CARE ET INITIATEUR D’EXERCICES DE LIBÉRATION ONTOLOGIQUE
4.4. L’AVÈNEMENT D’UNE RESPONSABILISATION CAPACITANTE
4.5. DE L’IMPOSSIBILITÉ D’ÊTRE LIBRE SEUL : L’APPORT DE SARTRE ET DE LEVINAS
4.6. LIBERTÉ DE BIEN-ÊTRE, LIBERTÉ D’AGENT ET RESPONSABILISATION
4.7. DE LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE À LA RESPONSABILITÉ COLLECTIVE : LES PRIORITÉS ET CHOIX EN SOINS DE SANTÉ
4.8. PISTES PROGRAMMATIQUES
4.9. ANNEXE RELATIVE À LA CONSULTATION DES INDIVIDUS
4.9.1. Méthodologie du questionnaire
4.9.2. Analyse descriptive
4.9.3. Relation entre les items
4.9.4. Influence des caractéristiques personnelles avant la conférence
4.9.5. Différence avant – après la conférence
4.9.6. Limitations
4.9.7. Résultats de deux autres consultations
CHAPITRE 5 - COMMENT SUSCITER LA RESPONSABILISATION CAPACITANTE
5.1. UNE DÉFINITION OPÉRATIONNELLE DU CARE
5.2. RELATIONS MONDE DES SOINS DE SANTÉ – PATIENT
5.2.1. Informer les patients
5.2.2. Impliquer les patients dans la recherche (stakeholders involvement)
5.2.3. Conseiller les patients
5.2.4. Intégrer le patient au processus décisionnel thérapeutique
5.3. ORGANISATION DU SYSTÈME DE SOINS
5.3.1. S’informer auprès des patients
5.3.2. Pour concevoir des solutions adaptées aux besoins des patients
5.4. FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SOINS
5.4.1. Informer les citoyens
5.4.2. S’informer auprès des citoyens-patients
Libérer et responsabiliser pour refonder la solidarité
5.4.3. Concevoir un mode financement et de co-paiement qui correspondent à la conception de la solidarité
5.5. FAIRE DES CHOIX ET ÉTABLIR DES PRIORITÉS DE MANIÈRE EXPLICITE ET
DÉMOCRATIQUE
5.5.1. La participation des citoyens-patients : de l’information au partenariat
5.5.2. Le citoyen-patient : une articulation entre les statuts de citoyen et de patient
5.5.3. Risques et contraintes de l’implication du citoyen-patient
5.6. UNE EXPÉRIENCE UNIQUE EN EUROPE : INTÉGRER LES PRÉFÉRENCES SOCIÉTALES DANS LES DÉCISIONS DE REMBOURSEMENT
5.6.1. Trois domaines à explorer
5.6.2. Pondérer les critères de choix
5.6.3. Un « LaboCitoyen »
5.7. POINTS D’ATTENTION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX
INDEX DES NOMS PROPRES
INDEX DES NOMS COMMUNS
TABLE DES MATIÈRES