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Les écrits intermédiaires partagés
Contributions de
Marine André, Claudine Garcia-Debanc, Jessica Giannetti, Geneviève Hauzeur, Martine Jaubert, Laurence Laios, Olivia Lewi, Marie-Andrée Lord, Véronique Magniant, Maryse Rebière, Isabelle Roels, Patricia Schillings, Stéphanie St-Onge, Catherine Tobola Couchepin, Marielle Wyns
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 15
Brouillons, avant-textes, manuscrits, notes, planification … Quelle place donner aux traces écrites « intermédiaires » produites à l'école, dans le développement des compétences langagières ? Révélateurs d’un processus d’écriture et d’apprentissage, ces écrits témoignent aussi de l’importance des interactions et de la collaboration (tant avec l’enseignant·e qu’avec les pairs) dans la construction de ces savoirs. Ce volume met précisément l’accent sur cette dimension « énonciation partagée ». Parmi les aspects abordés : quels sont les formes et les rôles de ces interactions dans la production et les transformations des écrits intermédiaires ? Quels sont les dispositifs d’enseignement et de formation qui les favorisent dans les contextes collaboratifs actuels ? Porté par des chercheurs belges, français, suisses et canadiens, cet ouvrage collectif s’est développé autour de trois axes : les apprentissages, les dispositifs d’enseignement et les pratiques de formation qui permettent l’étude de ces écrits. |