Les écrits intermédiaires partagés

Les écrits intermédiaires partagés

Contributions de Marine André, Claudine Garcia-Debanc, Jessica Giannetti, Geneviève Hauzeur, Martine Jaubert, Laurence Laios, Olivia Lewi, Marie-Andrée Lord, Véronique Magniant, Maryse Rebière, Isabelle Roels, Patricia Schillings, Stéphanie St-Onge, Catherine Tobola Couchepin, Marielle Wyns
Presses universitaires de Namur | Recherches en didactique du français n° 15


Brouillons, avant-textes, manuscrits, notes, planification … Quelle place donner aux traces écrites « intermédiaires » produites à l'école, dans le développement des compétences langagières ? Révélateurs d’un processus d’écriture et d’apprentissage, ces écrits témoignent aussi de l’importance des interactions et de la colla­boration (tant avec l’enseignant·e qu’avec les pairs) dans la construction de ces savoirs. Ce volume met précisément l’accent sur cette dimension « énonciation partagée ». Parmi les aspects abordés : quels sont les formes et les rôles de ces interactions dans la production et les transformations des écrits intermédiaires ? Quels sont les dispositifs d’enseignement et de formation qui les favorisent dans les contextes collaboratifs actuels ?

Porté par des chercheurs belges, français, suisses et canadiens, cet ouvrage collectif s’est développé autour de trois axes : les apprentissages, les dispositifs d’enseignement et les pratiques de formation qui permettent l’étude de ces écrits.